Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Peut-on toucher un oiseau tombé du nid ou s’imprègne-t-il de notre odeur ?

    Peut-on toucher un oiseau tombé du nid ou s'imprègne-t-il de notre odeur ?Lorsque l’on trouve un oiseau tombé du nid, une idée communément admise veut que l’on n’y touche pas, pour ne pas l’imprégner de notre odeur. Les personnes qui pensent cela sont d’ailleurs convaincues que si elles touchent un oisillon, les parents ne vont plus vouloir de lui et le laisseront mourir de faim.

    Bien souvent d’ailleurs, les élagueurs sont confrontés à cette problématique. La plupart, persuadés que les oiseaux que nous touchés par l’Homme sont condamnés, ne font rien pour les aider une fois la branche coupée. Pire encore, certains les tuent lorsqu’ils tombent du nid, car ils pensent, suivant cette logique, qu’ils ne survivront pas.

    Nous nous devions donc de rectifier cette bêtise énorme que tout le monde avale sans rechigner depuis des siècles. A l’heure où l’homme marche sur la lune et communique par ordinateur, il est tout même temps de faire la lumière sur cette histoire.

    Peut-on toucher un oiseau tombé du nid ou s'imprègne-t-il de notre odeur ?

    Tout d’abord, sachez que l’odorat des oiseaux est extrêmement limité. En effet, ils se fient davantage à leur vue et à leur goût (qui n’est pourtant pas exceptionnel non plus) pour identifier ce qui les entoure. En ce qui concerne leur couvée, ce sont l’ouïe et la vue qui interviennent. L’odorat n’a rien à voir du tout dans cette histoire.

    Par conséquent, si vous trouvez un petit qui a toutes ses plumes par terre, il est probable que ses parents le nourrissent là où il est. Ils ne sont sans doute pas loin et mieux vaut alors le laisser sur place, à moins d’un danger imminent.

    En revanche, les oisillons déplumés ou couverts de duvets doivent être replacés dans leur nid si cela est possible, car les parents reviendront les nourrir et ont plus de chances de les sauver que vous, notamment en raison des anticorps qu’ils peuvent leur transmettre. Seuls les mammifères ont pour la plupart suffisamment d’odorat pour savoir que l’homme a touché leurs petits et pouvoir les rejeter.

    Donc la prochaine fois que vous entendrez quelqu’un dire qu’il ne faut pas toucher un oiseau en bas âge car ses parents vont le rejeter, nous comptons sur vous pour lui expliquer que c’est totalement faux. Cela sauvera sans doute la vie de nombreux petits oiseaux.

    Peut-on toucher un oiseau tombé du nid ou s'imprègne-t-il de notre odeur ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015