Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment les hiboux parviennent-ils à faire tourner leur tête à 270 degrés ?

    Comment les hiboux parviennent-ils à faire tourner leur tête à 270 degrés ?Les hiboux sont dotés d’une faculté particulière. En effet, dame nature leur a légué le don de pouvoir tourner complètement la tête sans se blesser, jusqu’à atteindre 270 degrés. Voici une opération qui devrait avoir des conséquences graves sur leurs vertèbres cervicales ou l’afflux de sang vers leur cerveau. Or il n’en est rien.

    Une équipe de scientifiques américains s’est penchée sur cette particularité étonnante. Ses conclusions élucident pour nous le mystère si longtemps enfoui dans les méandres de nos forêts.

    Chez ce rapace, lorsque la tête fait un tour complet, il n’y a aucun risque d’accident vasculaire cérébral à cause de plusieurs facteurs. Les artères carotides sont situées au centre du cou au lieu d’être sur les côtés, comme chez nous. Leur diamètre est constant dans la partie traversant le cou, puis s’élargit sous la tête.

    hiboux-tête-rotation-mouvements-comment-tourner-rapaces-prédateurs-oiseaux-sauvages-forêts-animal-animaux-compagnie-animogen-3

    Cela signifie que lorsque la tête de l’animal pivote, les vaisseaux sanguins logés à la base de celle-ci se gonflent vers l’extérieur et forment des poches de sang destinées à continuer à alimenter le cerveau et les yeux.

    De plus, le squelette du cou possède un autre atout qui nous est étranger, au travers de quatorze vertèbres, soit sept de plus que chez l’Homme. Elles sont dotées d’une cavité laissant la place suffisante pour que l’air entre et protège les veines qui les traversent, les empêchant d’être comprimées par le mouvement imprimé.

    Ainsi, les tours de tête rapides, qui pourraient aller jusqu’à tuer un humain, n’ont aucun effet sur les hiboux. Cette caractéristique démontre, s’il en est besoin, les différences qui les distinguent de notre espèce et qui font que mis à part en étant possédés, comme dans la scène bien connue du film  » L’Exorciste  » (produit par William Friedkin en 1973), il nous sera définitivement impossible de faire pivoter la nôtre sans que notre santé en pâtisse.

    Comment les hiboux parviennent-ils à faire tourner leur tête à 270 degrés ?

    Remerciements : merci à la_lou de nous avoir fait part de cette information.

    Sources :
    http://www.maxisciences.com/
    http://www.lavenir.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015