Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le hoquet ou le bâillement chez les tortues de terre : illusion ou réalité ?

    Le hoquet ou le bâillement chez les tortues de terre : illusion ou réalité ?Les tortues de terre présentent parfois un comportement qui peut avoir lieu d’alerter leur propriétaire, surtout novice. Leur tête bouge d’avant en arrière, leurs pattes antérieures s’activent également. Cela peut durer une ou deux minutes. Certains comparent cette manifestation à un hoquet, d’autre à un bâillement.

    En réalité, il ne s’agit d’aucun des deux. La tortue respire, tout simplement. Or, le corps des ces reptiles est cloisonné dans une carapace et elles n’ont pas de diaphragme. Leur système respiratoire est composé d’une trachée, et de deux gros poumons fixés par un ligament sous la dossière (partie supérieure de la carapace).

    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une tortue qui se retourne sur le dos peut être en danger de mort si elle ne retrouve pas sa position initiale dans un délai raisonnable, ses poumons spongieux étant alors comprimés par le poids des autres organes.

    Le hoquet ou le bâillement chez les tortues de terre : illusion ou réalité ?Pour respirer et rester en vie, les tortues doivent donc donc effectuer des mouvements des pattes d’avant en arrière, permettant d’amorcer la ventilation, autrement l’inspiration et l’expiration.

    Cette action répétée des muscles des pattes avant crée un rythme de pression régulier à l’intérieur du corps. Des hochements de tête accompagnent cette manifestation. C’est ce que l’on associe à tort à un hoquet ou un bâillement. Pattes et tête de l’animal se meuvent en fait au rythme du mouvement des poumons, qui s’emplissent et se vident d’air en cadence.

    Si aucun écoulement ou bruit anormal n’accompagne cela, votre animal est certainement en bonne santé. Il bâille tout au plus aux corneilles. En cas de doute, consultez rapidement votre vétérinaire.

    Le hoquet ou le bâillement chez les tortues de terre : illusion ou réalité ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015