Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les toupies « Chevaliers d’ailleurs », une expérience tonique pour nos perroquets

    La toupie "Chevaliers d'ailleurs", une expérimentation à tous crins pour nos perroquetsJ’aime regarder les toupies tourner.

    Sans doute un souvenir sorti tout droit de l’enfance, celui d’un petit miracle d’équilibre sur sa pointe, et celui d’une image tourbillonnante…

    En me promenant chez Nature et Découvertes, je me suis retrouvée, sans le vouloir, en arrêt devant un modeste kit de six toupies de bois et de carton à monter soi-même.

    Mue par une idée, et sans doute aussi l’obscur désir de satisfaire un plaisir enfantin, j’achetai le kit (6,95 euros, prix constaté chez Nature et Découvertes), et m’empressai de le monter.

    Ce qui fut fait en un clin d’oeil, étant donnée la simplicité désarmante du procédé. Chaque toupie est composée de trois rondelles de carton de diamètres différents, qu’il suffit d’empiler sur un piquet de bois, et le tour est joué !

    La toupie "Chevaliers d'ailleurs", une expérimentation à tous crins pour nos perroquetsLa toupie "Chevaliers d'ailleurs", une expérimentation à tous crins pour nos perroquets

    Les dimensions de ce petit jouet (7cm de diamètre sur 5,5cm de long) et les matériaux le composant me paraissaient parfaitement adaptés à mon perroquet, petit Amazone à front blanc, pour devenir un jouet de pattes incontournable. Je lui proposai donc sans tarder ma trouvaille.

    La toupie "Chevaliers d'ailleurs", une expérimentation à tous crins pour nos perroquets

    Les atouts de la toupie se révèlent plus diversifiés qu’il n’y paraît au premier abord, car il y a plusieurs façons d’envisager l’objet. Il semble que ce dernier se prête de bonne grâce à la curiosité et à l’imagination d’un perroquet.

    Abordée à l’arrêt, la toupie apparaît comme un jouet tout à fait plaisant à découvrir et à manipuler.

    Abordée à pleine vitesse en mouvement de rotation, la rencontre devient électrisante pour notre ami à plumes.

    Accompagnée enfin de perles ou d’anneaux que l’on peut empiler sur sa tige, la toupie devient un jeu éducatif des plus apaisants qui permet de rassembler ses esprits. Enfin presque.

    L’avis de Bob l’intéressé : mon  poucet vert a fortement apprécié la toupie dans tous ses états et c’est peu de dire qu’il a mis du coeur à l’ouvrage ! Il semble que cette chose imprévisible tantôt calme tantôt virevoltante ait le don de le mettre en transe dont vous apprécierez les effets au travers de ces courtes vidéos. Bob a trouvé lui-même d’autres utilisations de la toupie comme le lancer de disque ou le port de l’ombrelle… La seule chose qu’il n’est pas encore parvenu à expérimenter, c’est comment la faire tourner.

    Source : Christine

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015