Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les poissons dorment-ils ?

    Les poissons dorment-ils ?Les chiens dorment, les chats également, mais qu’en est-il des poissons ?

    Les poissons ont eux aussi besoin de repos. Ils ne dorment pas comme nous le ferions, allongé, sur le dos ou le ventre, les yeux clos. Ils n’ont pas de paupières et ne peuvent donc fermer les yeux. En général, ils se reposent toujours au même endroit, le bout du nez légèrement incliné vers le bas.

    En les observant dans leur aquarium, vous aurez tôt fait de trouver où se situe leur « chambre ». Durant cette phase de récupération, ils semblent comme posés ou suspendus dans l’eau, ne manifestant que des mouvements épisodiques, comme par réflexe, pour se stabiliser et maintenir leur position. Il est fréquent qu’ils s’abritent alors derrière une plante ou un élément du décor, pour ne pas être la proie d’un éventuel prédateur en restant exposés.

    Les poissons dorment-ils ?Lorsqu’ils dorment, ils n’en restent pas moins en alerte, prêts à réagir au moindre danger. Tout comme nous, le repos leur est bénéfique et réparateur. C’est donc un acte indispensable pour les aider à demeurer alerte et en bonne santé. Un manque de sommeil pourrait engendrer de la fatigue, du stress et par conséquent les fragiliser pour les rendre vulnérables à de nombreuses maladies.

    Pour préserver cette phase essentielle de repos, il faudrait idéalement prévoir 12 heures maximum d’éclairage par jour dans le bac, l’obscurité étant indispensable au repos. Une minuterie peut vous y aider facilement, sinon il suffit de penser à éclairer l’aquarium en vous levant et de l’éteindre au coucher. Si les néons restent allumés en permanence, les poisson dormiront, certes, mais seront moins détendus, le cycle naturel entre jour et nuit n’étant pas respecté.

    Il est aussi un autre phénomène intéressant à observer. Les couleurs des poissons rouges pâlissent quant à elles durant le sommeil. Par conséquent, si vous voyez ces derniers immobiles dans un coin et que leurs couleurs sont plus fades que de coutume, effacez-vous discrètement et respectez leur repos.

    Les poissons dorment-ils ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015