Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Incubateur pour reptiles : mode d’emploi et fonctionnement du modèle Herp Nursery II Lucky

Incubateur pour reptiles : mode d'emploi et fonctionnement du modèle Herp Nursery II LuckyChoisir un incubateur n’est pas une tâche aisée, et l’utiliser pour la première fois l’est encore moins.

Le modèle Herp Nursery II Lucky est l’un des meilleurs produits du marché, tant en termes de facilité d’utilisation que de réussite. Nous allons vous en expliquer le mode d’emploi.

Cet appareil compact mesure 28 X 33 X 46 cm. Il sert à la fois d’incubateur, puisqu’il réchauffe et de station d’hibernation, puisqu’il refroidit aussi. Son emploi est très simple, car il suffit de sélectionner le bouton «chauffer ou refroidir», et d’indiquer la température sur l’affichage digital vert.

Incubateur pour reptiles : mode d'emploi et fonctionnement du modèle Herp Nursery II Lucky

La température peut être sélectionnée à un degré près, dans une tranche allant de 5° à 60 °C. Il y a en réalité 1 ou 2 °C en moins dans l’incubateur par rapport à ce qui est indiqué par la valeur affichée.

Par sécurité, il est donc nécessaire de placer un thermomètre dans l’incubateur. Cela permet de vérifier que la température soit conforme aux exigence de l’espèce concernée. Il n’y aura alors aucune mauvaise  surprise, le réglage étant fait en conséquence.

L’intérieur de la cuve est équipé d’une ventilation et les parois sont isolées. Le thermostat a un système de basculement automatique pour refroidir ou réchauffer l’air.
Le contrôle et le réglage de la température sont précis.

Le seul inconvénient est le manque de précision du réglage de l’hygrométrie. Pour palier ce manque de l’appareil, il est néanmoins possible de louvoyer pour y parvenir. En remplissant d’eau le fond de l’incubateur, le niveau d’hygrométrie atteint environ 90 %. Cette valeur peut être réduite en diminuant la quantité d’eau présente dans la grille.

Incubateur pour reptiles : mode d'emploi et fonctionnement du modèle Herp Nursery II Lucky Incubateur pour reptiles : mode d'emploi et fonctionnement du modèle Herp Nursery II Lucky

Cependant, l’eau s’évapore naturellement peu à peu, ce qui implique de veiller à en contrôler le niveau régulièrement. La grille de support peut se nettoyer facilement car elle se retire. En plaçant de la vermiculite humide ou une éponge neuve soigneusement rincée et imbibée d’eau dans une soucoupe, le taux d’hygrométrie ambiant est d’environ 70 %. Cela dispense de mettre de l’eau au fond.

Si vous choisissez la vermiculite humide, elle est disposée dans une boîte transparente (pour faciliter l’observation) et les oeufs sont déposés dessus. Il faut alors pratiquer de petits trous sur le couvercle des boîtes pour que l’eau puisse s’évaporer correctement.

Incubateur pour reptiles : mode d'emploi et fonctionnement du modèle Herp Nursery II Lucky

Source : angelk

11 réponses à Incubateur pour reptiles : mode d’emploi et fonctionnement du modèle Herp Nursery II Lucky

  • angelk dit :

    Tout dépend du taux d’hygrométrie que vous obtenez sans remplir d’eau le fond de l’incubateur et de celui que vous souhaitez atteindre. Il s’agit d’une astuce supplémentaire pour obtenir le taux qui convient dans cet incubateur. D’où l’importance de contrôler les variations.

  • Wieder dit :

    Bonjour j’ai acheté cet incubateur pour l’hibernation de ma tortue Herman. Doit-on le positionner sur Mute ou Normal ? Dans les deux cas le ventilateur tourne t- Il assez pour maintenir la température? En mode normal cela fait beaucoup de bruit ce bruit dérange t-il la tortue?
    Par ailleurs en mode refroidissement de l’eau sort de l’aération du bas et tombe dans les rigoles est ce normal ?
    Merci pour vos réponses. Cordialement

    • angelk dit :

      Il y a un mode chaud et un mode froid. Sélectionnez le mode chaud pour votre tortue, puis programmez la température souhaitée, en tenant compte de l’écart d’un ou deux degrés de l’appareil. Il faut le mettre sur mute, pour ne pas avoir de bruit en revanche. Vous n’avez pas besoin du mode refroidissement pour l’hibernation, mais l’eau que vous trouvez en l’activant est celle de la condensation.

  • David dit :

    Bonjour comment pratiquez-vous svp pour mettre la tortue en hibernation car moi l’incubateur descend pas en dessous de 12 degrés et comment sélectionner le mode froid svp

  • angelk dit :

    Tout d’abord, assurez-vous d’avoir activé le mode froid, car vous ne pourrez pas faire descendre davantage la température à défaut. L’interrupteur « cool » se trouve derrière l’appareil, mais il faut éteindre l’appareil avant de l’enclencher, puis attendre quelques minutes avant que le système ne détecte le changement. Pensez à placer un thermomètre à l’intérieur pour avoir une idée précise de la température réelle.

    • angelk dit :

      Il faut l’allumer (bouton « ON » sur la face avant, en haut 1 er bouton à gauche).
      Placer ensuite le bouton situé au dos de l’appareil sur « AC » active la fonction de chauffage.
      Le réglage de la température se fait quant à lui avec les deux boutons situés sur la face avant, en haut à droite (« UP » pour augmenter et « DOWN » pour diminuer), la lumière s’active avec le troisième bouton.

  • Maugard dit :

    Bonjour quelqu’un pourrait me donner l’adresse du service après vente de l’incubateur car le mien vient de tomber en panne et j’aurais besoin de leur envoyer pour le remettre en service et je n ai plus le carton, et donc ni adresse, ni numéro de tel service clients. Si vous avez cela, merci de me les envoyer. Merci d’avance

  • Nicholas dit :

    Bonjour,
    Mon incubateur était très bien réglé à 28°c depuis 10 jours, l’hygrométrie à 80-85% était parfaite ;
    mais depuis ce matin, la température se bloque sur 24°c et j’ai beau appuyer sur up pour la remonter à 28, elle redescend automatiquement à 24°c…
    Que dois-je faire?
    merci bcp de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015