Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Aquariophilie d’eau douce : nage et respiration à la surface (causes et solutions)

    Aquariophilie d'eau douce :  la nage et respiration à la surface (causes et solutions)Chaque espèce de poisson d’eau douce évolue dans une zone particulière du bac, qu’il s’agisse du fond, de la peine eau ou de la surface. Mais lorsque le comportement de certaines change soudain, pour venir régulièrement  respirer à la surface, il s’agit d’un signal d’alarme.

    Ce comportement est anormal. Il est symptomatique d’un manque d’oxygénation de l’eau. Lorsque cela se produit, les poissons nagent dans la zone où est concentrée la plus grande quantité d’oxygène dissout, la surface.

    Mais connaître la cause de ce problème ne le résout en rien. En effet, il est alors impératif de découvrir rapidement ce qui l’a provoqué. Il est possible que l’eau soit trouble ou polluée en raison d’une distribution excessive de nourriture. Une température trop importante peut également en être responsable.

    Aquariophilie d'eau douce :  la nage et respiration à la surface (causes et solutions)Si des poissons morts sont visibles, retirez-les. Commencez par vérifier si les paramètres de l’eau sont corrects. Vérifiez également le bon fonctionnement des pompes à air, ainsi que les tuyaux et raccords, ces derniers ayant une durée de vie limitée ou pouvant être obstrués par un résidu.  Idéalement, il faudrait d’ailleurs tâcher d’acheter ce type de pièce en léger surnombre, de façon à pouvoir les remplacer rapidement en cas de problème.

    Si la filtration est encombrée, éliminez les déchets et si elle est insuffisante, un modèle plus puissant s’impose. Enfin, une substance toxique peut avoir joué un rôle déterminant dans le manque d’oxygène. Cela peut être le fait d’un élément du décor se dégradant ou nouvellement mis en place, voire des mains de la personne intervenant dans l’aquarium, si celle-ci n’a pas pris soin de les laver correctement au préalable.

    Songez aussi à remplacer une partie de l’eau, à hauteur d’un tiers du volume. Cela permet d’assainir à court terme l’environnement de vos pensionnaires, tout en vous laissant le temps d’intervenir sur les éléments perturbateurs de cet équilibre fragile.

     Aquariophilie d'eau douce :  la nage et respiration à la surface (causes et solutions)

    Sources :

    http://www.matchmypet.com/

    http://www.petco.com/

    http://www.tropicalfishkeeping.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015