Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La perruche multicolore, ou Psephotus varius

    La perruche multicolore, ou Psephotus variusLa perruche multicolore, ou Psephotus varius, est réputée pour ses belles couleurs contrastées. C’est une espèce endémique vivant en Australie. On la trouve dans les milieux arides et peu boisés. Elle mesure 27 cm et peut vivre une douzaine d’années en captivité.

    Le dimorphisme sexuel est apparent. Le mâle est particulièrement coloré. Il arbore un plumage à dominante verte, presque turquoise. Son front est jaune, ainsi que les tâches qu’il porte de part et d’autre de son corps, sous la base des épaules. Une marque rouge est visible à l’arrière de sa tête, et son abdomen porte un dégradé de rouge orangé qui tire sur le jaune aux extrémités. Les plumes de couverture sont vertes, avec petite bande jaune au niveau de l’épaule. Les plumes du bord de l’aile sont bleues, de même que la queue. Le bec est noir vers la pointe, s’éclaircissant vers la base des narines.

    La perruche multicolore, ou Psephotus variusLa femelle a quant à elle des tons plus ternes, sur une base à dominante vert olive. Ses épaules sont tachées de rouge foncé, tandis que son front est jaune-orangé. Les plumes de couverture du milieu sont également rouges.

    Dans son pays d’origine, la saison de la reproduction a lieu entre juillet et décembre, même si elle reste possible à d’autres périodes. Le nid est établi au creux d’un arbre, à une faible hauteur, mais les parents utilisent parfois le nid vide d’autres oiseaux.

    La femelle pond 5 à 7 oeufs, qui seront couvés environ 20 jours. Les petits sont sevrés au bout de 40 jours. Ils ressemblent à des adultes, mais avec des tonalités moins lumineuses. Les jeunes mâles ont moins de rouge sous le ventre.Ils restent assez longtemps avec leur parents, parfois même jusqu’à la saison de reproduction suivante. Leur plumage est définitif à six mois, et la maturité sexuelle est atteinte entre 12 et 15 mois.

    C’est un oiseau qui se raréfie dans son milieu naturel, mais qui est assez répandu en captivité, car il est facile à élever, calme et peu bruyant. Son caractère grégaire permet même de l’accueillir avec d’autres variétés de perruches, si la taille de la volière le permet, soit 3 m de long par 2 m de haut et de large au moins.

    La perruche multicolore, ou Psephotus variusLa vie en communauté est possible, mais les couples ont besoin d’isolement durant la ponte, car le mâle se montre alors territorial et donc agressif. La perruche multicolore se nourrit d’un mélange de graines pour grandes perruches, de millet, ainsi que de fruits et légumes frais variés (surtout des pommes, des carottes et des courgettes). Des endives des épinards et des salades doivent aussi lui être proposées régulièrement. L’apport en minéraux est assuré par la présence d’un os de seiche et d’un bloc minéral pour oiseaux. Des bâtonnets de noisetier ou de saule lui permettent d’assouvir son besoin de gruger. C’est une espèce sensible aux vers nématodes, comme nombre de ses cousines australiennes. Une vermifugation par trimestre est donc nécessaire. On la pratique par temps sec, avec du Capizol. Elle aime aussi se baigner, que ce soit dans l’eau ou le sable.

    C’est une compagne intelligente, câline et attachée à son maître si elle est EAM (élevée à la main) et apprivoisée. De prime abord, elle est souvent calme et timide, mais les stimulations quotidiennes offertes par les manipulations et interactions avec sa famille humaine développent sa confiance en elle et resserre les liens. Elle recherche le contact avec son maître, y compris en l’appelant, lorsqu’elle la perd de vue. Cela est plus vrai encore si elle est maintenue seule. Mais elle n’est pas bruyante, se contentant de pépier avec plus ou moins d’intensité. Cette perruche fourrage fréquemment au sol, aussi lui fournir une volière spacieuse est-il souvent un bon moyen de limiter le risque d’accident domestique. Elle fait l’objet d’une menace mineure dans la nature au regard de l’UICN. Elle est classée en annexe IIB de la convention de Washington. Sa détention ne nécessite aucune autorisation.

    La perruche multicolore, ou Psephotus varius

    Sources :

    http://elite-pets.narod.ru/

    http://theparrotforum.com/

    http://www.petinfospot.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015