Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : les légumes de nos perroquets ont-ils les mêmes vertus crus ou cuits ?

    Alimentation : les légumes de nos perroquets ont-ils les mêmes vertus crus ou cuits ? Les légumes frais font partie des aliments à intégrer quotidiennement dans la ration alimentaire de nos perroquets. Certains spécialistes vont jusqu’à nous encourager à donner davantage de crudités que de graines.

    Selon Alicia Mc Watters, éleveuse aviaire et titulaire d’un doctorat en nutrition, ces végétaux doivent le plus souvent possible être servis crus, pour préserver leur qualités nutritives et les enzymes nécessaires au maintien des fonctions vitales de nos psittacidés.

    En revanche, les plus riches en béta-carotène, comme les carottes, peuvent être brièvement cuits à la vapeur. Ce procédé facilite leur digestion, et donc leur assimilation par l’organisme.

    Alimentation : les légumes de nos perroquets ont-ils les mêmes vertus crus ou cuits ?

    D’autre part, il est des aliments contenant des acides oxaliques. Les épinards sont de ceux-là. Certaines précautions sont nécessaires les concernant. En effet, ils possèdent des propriétés bloquant l’assimilation du calcium, ce qui peut à long terme nuire à la santé de nos compagnons. Ces derniers ne doivent par conséquent être distribués qu’occasionnellement.

    Mais tous les aliments frais ne possèdent pas les mêmes vertus nutritives. Par exemple, la laitue et le céleri, en dépit de leur faible teneur en vitamines, sont riches en fibres.

    Retenez également que les couleurs les plus foncées et brillantes présentent les plus grandes vertus alimentaires pour nos oiseaux. C’est le cas des légumes verts de façon générale, feuilles de betterave, courges, patates douces, feuilles de navets, poivrons verts et aubergines pour ne citer qu’eux.

    Lors des repas quotidiens de nos perroquets, nous pouvons donc assurer un apport varié de légumes frais en tenant compte des vitamines et fibres qu’ils renferment, mais aussi du mode de préparation qui les rendra le plus facilement assimilables. Ce sont des alliés de la santé de nos compagnons ailés.

    Alimentation : les légumes de nos perroquets ont-ils les mêmes vertus crus ou cuits ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015