Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : l’alerte des sentinelles chez les perroquets

    Comportement : l'alerte des sentinelles chez les perroquetsChez les perroquets vivant en colonie à l’état sauvage, on trouve toujours un ou plusieurs spécimens jouant le rôle d’éclaireurs.

    Ces derniers restent vigilants lorsque les autres vont à terre pour boire ou se nourrir, mais aussi le soir lorsqu’ils viennent se poser dans les arbres pour y trouver refuge pour la nuit. Leur rôle est de signaler à leurs congénères la présence d’un éventuel danger (homme ou prédateur en général) et leur permettre de fuir.

    A la moindre suspicion de menace imminente, un cri d’alerte strident retentit pour prévenir le reste du groupe qui aussitôt, sans même une hésitation, s’envole comme un seul oiseau pour s’éloigner et se mettre à l’abri.

    C’est un comportement que l’on observe chez certaines espèces de psittacidés, dont les cacatoès. Ce talent semble se transmettre génétiquement, uniquement chez certains descendants. Cependant, dans une communauté aviaires, certains jeunes peuvent aussi l’apprendre au fil du temps, en observant les adultes, même si leur compétence dans ce domaine est alors plus limitée. En effet, ces derniers ne sont pas capables d’identifier tous les signes qui feraient d’eux une bonne sentinelle.

    Toutefois, chez les Cacatoès rosalbins observés à l’état sauvage , il ne semble pas y avoir de prédestination au comportement de sentinelle. Mais une chose est certaine, lorsque plusieurs espèces se mélangent pour une raison ou une autre, elles réagissent au signal d’alerte, quelle que soit l’espèce qui l’émet la première.

    Vous apprécierez aussi la lecture de notre sujet ICI.

    Comportement : l'alerte des sentinelles chez les perroquets

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015