Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’Oscar, Astronotus ocellatus, un attachant « poisson-chien » d’eau douce

    L'Oscar, Astronotus ocellatus, un attachant "poisson-chien" d'eau douceL’Oscar, Astronotus ocellatus est un cichlidé originaire d’Amérique du sud, du Brésil et du Pérou.

    Sa livrée brune tachetée d’auréoles cuivrées lui donne un aspect rouillé, oxydé, du plus bel effet mais elle peut aussi être vert-brun, suivant la zone géographique d’où il provient. Depuis les années soixante, de nombreuses autres variétés sont apparues en élevage, de l’albinos au violet.

    Hélas, comme nombre de cichlidés, ce poisson est sans doute l’ami secret de l’émission « Déco » de Valérie Damidot, car il se plaît à modifier de fond en comble l’agencement de son aquarium, plantes et décorations comprises, jusqu’à ce que l’aménagement lui convienne. Les poissons de petite taille risquent fort quant à eux de finir comme encas. Mieux vaut donc choisir des végétaux résistants, ne pas trop s’y attacher, et ne lui adjoindre que des compagnons d’une taille équivalent à la sienne, sachant qu’il peut atteindre 30 cm à l’âge adulte.

    L'Oscar, Astronotus ocellatus, un attachant "poisson-chien" d'eau douceUn aquarium de 250 litres est nécessaire pour accueillir un Oscar seul, sans congénère et avec une décoration minimaliste. Mais il faut envisager au minimum 400 litres pour aller au-delà en termes de population, ce qui nécessite de disposer d’espace chez soi. Si l’espace est insuffisant, les changements d’eau doivent être plus fréquents et l’équilibre des paramètres est plus fragile, c’est pourquoi il faut idéalement partir sur une base d’au moins 400 litres malgré tout. Le pH doit être maintenu entre 6,5 et 7,5 et la température entre 22 et 28 °C.

    Globalement, la décoration doit être assez épurée, pour les raisons précitées d’une part, mais aussi parce-que ce poisson a besoin d’espace, notamment pour avoir une vision dégagée en cas d’approche de prédateurs. Les juvéniles apprécient qu’un pot en argile soit mis à leur disposition pour s’y abriter. Ne choisissez pas d’éléments pourvus d’arêtes vives, y compris concernant le bois flotté, car un Oscar effrayé est très nerveux et peut facilement se blesser. Plus les éléments choisis sont lourds, plus ils ont de chances de rester en place. Evitez les empilements, pour ne pas risquer d’écraser vos pensionnaires en cas de chute.

    Il peut parfaitement vivre seul, car ce n’est pas une espèce de banc. Il lui faut une alimentation équilibrée, ce qui implique de ne pas lui donner de poissons rouges ou de poulet, contrairement à la fâcheuse habitude de certains. Il a besoin d’insectes, moules, crevettes, vitamine C et végétaux.

    L'Oscar, Astronotus ocellatus, un attachant "poisson-chien" d'eau douceDes granulés pour grands cichlidés flottant à la surface sont appropriés, afin qu’il n’avale pas le substrat durant ses repas. En effet, cela engendre une affection fréquemment observée, qui fait gonfler le ventre de l’animal et le tue. Oranges, melon d’eau, bananes, concombres et petits pois sont également appréciés. Il n’y a en définitive aucune nécessité à lui proposer des aliments vivants.
    Le couple prend soin des oeufs, qui sont pondus par centaines sur le sol, puis des alevins. Les juvéniles ont la même alimentation que les adultes, mais sous une forme réduite pour être aisément absorbée.

    Son comportement avec l’Homme est quelque peu singulier et attachant. Il s’apparente à celui d’un chien. Il reconnaît la personne qui prend soin de lui, et va jusqu’à afficher des signes d’excitation à son apparition. Il a même été vu sautant à la surface, comme pour faire des bonds de joie à la venue de son maître. Ce côté extrêmement familier lui vaut sans doute en partie le succès qu’il remporte en aquariophilie, outre sa grande robustesse et sa facilité de maintien.

    L'Oscar, Astronotus ocellatus, un attachant "poisson-chien" d'eau douce

    Sources :
    http://www.fishchannel.com/
    http://www.oscarfishlover.com/
    http://www.oscarfish.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015