Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : un traitement au laser thérapeuthique, pour mon perroquet souffrant d’une pododermatite

    Traitement au laser thérapeutique pour une pododermatite sur un perroquetBono est un cacatoès rosalbin de 7 ans qui souffre d’obésité depuis qu’il est tout petit. Il a des difficultés à voler, des problèmes de foie, un claquement au niveau du cœur et une pyodermite sous chaque patte du fait de son obésité, mais également parce-qu’étant toujours au sol, il marche dans les fientes.

    Après de nombreux régimes qui se sont avérés inefficaces, nous avons procédé à des examens plus approfondis et cet oiseau souffre d’hypothyroïdie. Nous testons un traitement par voie orale pour son problème de thyroïde actuellement, ainsi que des séances au laser pour sa pyodermite afin de le soulager et qu’il puisse marcher davantage et ainsi peut être perdre du poids.

    Traitement au laser thérapeutique pour une pododermatite sur un perroquet

    Un traitement au laser thérapeutique est absolument indolore et ne nécessite aucun tranquillisant avant contention. Il a pour but de stimuler la guérison des tissus blessés. Les photons de lumière qui composent les rayons, pénètrent les tissus mous profondément, améliorant la production de l’énergie et de la membrane cellulaire engendrant ainsi une augmentation de l’activité métabolique qui réduit la douleur et l’inflammation.

    Le protocole pour tout traitement au laser est de pratiquer 9 séances étalées sur 3 semaines puis de temps en temps en entretien. Il faut compter entre 140 et 180 euros pour les 9 fois, le tarif dépendant du praticien.

    Le prix du traitement étant globalement le même que si j’avais dû faire opérer mon oiseau (parage chirurgical sous anesthésie) et les probabilités de réussite étant les mêmes, je n’ai pas hésité une seconde, d’autant que mon perroquet ne souffre absolument pas pendant et après les séances, ce qui n’aurait pas été le cas après une opération.

                                                                                 

    Nous avons effectué la dernière séance aujourd’hui et les résultats sont vraiment excellents. Nous avons pu observer que la cale sous la patte droite a totalement disparu ainsi qu’un affinement des deux pattes.

    Ses pattes avant la première séance :

    Traitement au laser thérapeutique pour une pododermatite sur un perroquetTraitement au laser thérapeutique pour une pododermatite sur un perroquet

     

    Mon perroquet a plus d’entrain et se déplace maintenant volontiers alors qu’il ne le faisait que pour aller manger auparavant. Cette possibilité de se mouvoir retrouvée, lui redonne l’envie de bouger et même de voler. De nombreux psittacidés souffrent de ce type de problème. Si le votre est dans ce cas, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous référer auprès d’un de ses confrères qui possèdent le matériel adéquat, car ils sont encore peu nombreux à avoir investi dans un laser.

     

    Traitement au laser thérapeutique pour une pododermatite sur un perroquet

    Ses pattes aujourd’hui

     

    Remerciements : merci au docteur Dominique Gauthier.

    Source : Maud

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015