Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Reptiles : comment les tortues entendent-elles?

    Reptiles : comment les tortues entendent-elles?Les tortues entendent-elles les sons ? Certes, elles n’ont pas d’oreilles visibles, mais cela signifie-t-il pour autant qu’elles soient sourdes ?

    Autrefois, on les croyait sourdes. Cette idée venait sans doute du fait que ces reptiles n’aient pas « d’oreilles », au sens propre du terme. Mais alors comment les tortues entendent-elles ? Peuvent-elles reconnaître notre voix? En fait, elles possèdent des trous presque imperceptibles situés sur les côtés de la tête, qui permettent aux ondes sonores d’entrer.

    En dépit de l’absence d’oreilles externes visibles, elles peuvent donc discerner des sons et entendre. Certes, ce sens n’est pas aussi développé qu’il peut l’être chez l’homme, mais elles disposent d’un nerf auditif relié au cerveau, ce qui leur permet de ressentir et d’analyser les ondes sonores. De ce fait, elles sont capables d’entendre, même si les scientifiques pensent qu’elles font davantage appel à des sens tels que l’odorat et la vue.

    Reptiles : comment les tortues entendent-elles?Comme l’aspect extérieur de chaque être correspond à une fonction physiologique donnée, le fait que les oreilles des tortues soient situées à l’intérieur de leur tête les rend plus aérodynamiques dans l’eau. Il semblerait que cela leur permette de détecter des sons et des vibrations dans leur environnement.

    Bien que leur système auditif ne leur permette pas de parvenir à un meilleur résultat en recueillant les ondes sonores, elles sont capables de détecter des sons de basse fréquence et des vibrations, qu’elles se trouvent sur terre ou dans le milieu aquatique. C’est pour cette raison qu’elles se fient surtout à leur vue et leur odorat pour se déplacer.

    On sait que les tortues peuvent trouver et reconnaître leur nourriture, leurs semblables et leur territoire uniquement grâce à leur odorat. Pour certains propriétaires, c’est un animal de compagnie aussi important qu’un membre de la famille. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs persuadés qu’elles peuvent reconnaître leur voix et venir à eux lorsqu’ils les appellent.

    Toutefois, aucune donnée ne permet objectivement de confirmer ou non cette théorie à l’heure actuelle. La façon dont une tortue réagit à l’appel de son nom peut s’expliquer, comme le prétendent certains experts, par la façon dont elle ressent les vibrations autour d’elle. Elle ne perçoit sans doute pas autant la qualité du son ou de la voix que les vibrations émises par la fermeture d’une porte ainsi que celles induisant des mouvements dans son environnement. Espérons que les recherches futures nous en apprendront davantage dans ce domaine.

    Reptiles : comment les tortues entendent-elles?

    Sources :
    http://www.turtlepuddle.org/
    http://ezinearticles.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015