Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Vermifuges : produits naturels ou chimiques et posologie concernant les oiseaux à bec droit et exotiques

    Vermifuges : produits naturels ou chimiques et posologie concernant les oiseaux à bec droit et exotiquesLes oiseaux de cage et de volière peuvent être atteints par les vers. Ascaris, ver du caecum, nématode, ver de Gappe et ver de gésier représentent autant de menaces potentielles. Ils vivent dans l’intestin de l’animal, et les œufs sont éliminés dans les excréments pour réinfecter le même hôte ou les congénères environnants. L’oiseau contaminé peut s’affaiblir et aller jusqu’à en mourir s’il n’est pas traité.

    On suppose souvent qu’un oiseau seul en cage ne peut en attraper car il n’est pas exposé. C’est une erreur, car les oiseaux sauvages qui s’en approchent peuvent le contaminer par le biais des crottes qu’ils déposent. Les insectes (sauterelles, cafards, vers de terre) en sont aussi les hôtes et donc les vecteurs.

    Tous les oiseaux ont donc besoin d’être vermifugés, et ceux à bec droit n’échappent pas à cette règle. L’idéal est de le faire deux fois par an : au printemps et à l’automne, toujours avant la mue, pour ne pas épuiser l’oiseau. A cette occasion, prenez soin de nettoyer à fond la cage de votre oiseau pour éviter une réinfestation immédiate. Aucun aliment frais ne doit être mis à disposition durant l’administration du produit choisi.

    Pour vous assurer de l’absorption correcte du traitement, retirez l’auget d’eau la veille en fin de journée.
    Différents vermifuges sont disponibles dans le commerce.

    Capizol : comptez 12 ml de Capizol par litre d’eau en ce qui concerne le dosage, à donner à la place de l’eau de boisson.

    Océverm, des laboratoires Virbac : ce produit devant être administré directement dans le bec, il est préférable de ne pas l’employer pour les petits becs droits, pour ne pas les stresser inutilement. Ce produit est plus facile à doser que le Capizol pour les petites doses néanmoins. On utilise communément 25 gouttes pour 100 g de poids vif. On renouvelle l’opération quinze jours à trois semaines plus tard.

    Avitrol Plus : comptez 1 goutte pour 10 g de poids vif. Dans un litre d’eau de boisson, en revanche, vous utiliserez 12 gouttes (20 ml) de produit. Donnez cette préparation à la place de l’eau de boisson pour 24 heures, accompagnée seulement de graines. Préparez une solution fraîche à chaque fois.

    Il existe également deux vermifuges naturel, sans substance chimique :

    L’ail : il suffit de hacher une gousse, puis la faire macérer dans deux litres d’eau pendant 48 heures. Cette eau filtrée est ensuite donnée une fois, puis à nouveau quinze jours plus tard, à la place de l’eau de boisson habituelle. Il est aussi possible de mélanger de l’ail en semoule à la pâtée habituelle. C’est une méthode ancestrale et naturelle.

    Le vinaigre de cidre : versez-en une cuillère à soupe dans un litre d’eau et donnez cela à la place de l’eau de boisson. Continuez au rythme de deux fois par semaines pendant quinze jours.

    Certes, certains oiseaux sont plus à risques que d’autres concernant la contamination par les vers. C’est le cas de ceux vivant en extérieur toute l’année et/ou en nombre important au sein d’une même cage. Le manque d’hygiène est par ailleurs un facteur aggravant, car il favorise le développement de parasites en tout genre. Soyez donc vigilant lorsque vous nourrissez vos oiseaux et changez leur cage, afin de limiter la part de résidus et optimiser leurs chances de demeurer en bonne santé.

    Vermifuges : produits naturels ou chimiques et posologie concernant les oiseaux à bec droit et exotiques Vermifuges : produits naturels ou chimiques et posologie concernant les oiseaux à bec droit et exotiques Vermifuges : produits naturels ou chimiques et posologie concernant les oiseaux à bec droit et exotiques

    Source : http://www.vetstop.com.au/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015