Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Portrait d’éleveur : Laurent Guinet, éleveur de Landseer (Elevage Le Mas d’Elronde)

    Portrait d'éleveur : Laurent Guinet, éleveur de Landseer (Elevage Le Mas d'Elronde)Le Landseer est une race de chien encore méconnue en France, bien que son existence soit très ancienne. Originaire de Terre Neuve, il aurait existé dès le XV ème siècle.

    C’est l’un des ancêtres de la race Terre Neuve. Il doit son nom au peintre animalier Sir Edwin Landseer, qui l’a fait connaître au travers de ses oeuvres dès 1837. Autrefois compagnon des pêcheurs, c’est le plus naturellement du monde qu’au fil du temps, il est demeuré le compagnon des humains. La reconnaissance n’est pas encore effective dans les pays anglo-saxons, même si l’Irlande vient de franchir le pas, ce qui pourrait lui ouvrir les portes qui se ferment encore devant lui.

    Portrait d'éleveur : Laurent Guinet, éleveur de Landseer (Elevage Le Mas d'Elronde)Cette force tranquille peut mesurer jusqu’à 72 cm pour la femelles et 80 cm pour le mâle, et atteint tout de même de l’ordre de 70 kilos à l’âge adulte. Vif et proche de son maître, il se mêle volontiers aux activités de celui-ci. Il est blanc avec des taches noires, avec impérativement un masque noir au niveau des yeux et oreilles, si possible avec une liste blanche. S’il y a du blanc autour de l’oeil ou sur l’oreille, il ne peut être confirmé.

    Au Mas d’Elronde, situé dans le Tarn, à Couffouleux, le coup de coeur qu’il a suscité a donné naissance à l’élevage familial de cette race, il y a de cela environ seize ans. Laurent Guinet, qui le dirige avec son épouse Virginie, le considère comme le chien idéal. En effet, l’éleveur définit cet animal comme étant polyvalent,  » doux de poil comme de caractère  » , et pouvant rendre n’importe quel maître heureux.

    A l’heure actuelle, son élevage dispose de quinze reproducteurs actifs, mâles et femelles confondus. Tous les chiots vendus disposent d’un LOF, qui garantit leurs origines aux personnes les choisissant comme compagnons. C’est par passion que l’élevage du Mas d’Elronde est né et qu’il poursuit sa route depuis toutes ces années.

    Portrait d'éleveur : Laurent Guinet, éleveur de Landseer (Elevage Le Mas d'Elronde)

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015