Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Des diamants mandarins et des hommes, histoire d’une rencontre

Rencontre du Diamant Mandarin et des hommesVous avez pu découvrir le diamant mandarin, son mode de vie et ses besoins dans un précédent sujet sur animOgen, mais vous souhaitez en savoir plus sur ce charmant volatile. A travers son histoire, vous découvrirez comment il est parvenu jusqu’à nous quelles sont les raisons qui ont poussé les premiers éleveurs à l’accueillir dans leurs volières à l’origine.

La date à laquelle le Diamant mandarin est arrivé en Europe n’a pu être clairement établie. Il semblerait qu’en 1805, LJP Vieillot, naturaliste français, l’ait découvert. Il en fait alors la description sous le nom de  » Bengali Mauchele « . Dès 1817 la certitude de son existence en Europe est néanmoins établie. En 1838, John Gould le décrit à son tour. En 1872, en Allemagne, le journal  » Die Gefiederte Welt  » fait mention de la reproduction en captivité de cette espèce. Aussi, la présence de 35 sujets au Salon du Crystal Palace trois ans plus tard n’est-elle une surprise pour personne. Leur éleveur, AF Wiener, déclare alors qu’il sont tous issus de deux couples de reproducteurs qu’il possédait à l’origine.

En 1878, dans son ouvrage intitulé  » Prachtfinken « , l’aviculteur Karl Russ indique que Vieillot avait lui aussi reproduit avec succès ces oiseaux en captivité, mais dans des couleurs différentes. Il semble qu’à cette époque les éleveurs aient noté qu’étant donné la facilité qu’avaient les diamants à se reproduire, ils pouvaient servir de parents d’adoption à des petits dont l’espèce était plus fragile. De ce fait, nombre d’entre eux furent élevés dans le simple but d’assurer la survie de sujets plus faibles. Entre 1880 et 1890, ces oiseaux étaient donc présents en grande quantité en Europe, et ils ont encore largement été importés par la suite, au point d’en faire l’une des espèces les plus appréciées en cage et en volière aujourd’hui.

Le schéma qui suit vous permettra de découvrir les différentes mutations de diamant mandarin apparues au fil des années grâce au travail des éleveurs.

Rencontre du Diamant Mandarin et des hommes

Sources :
http://www.everyoneweb.com/
http://www.simplypenguins.co.uk/

5 réponses à Des diamants mandarins et des hommes, histoire d’une rencontre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015