Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
mars 2013
L M M J V S D
    Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Comportement : la Conure Jandaya, ou Aratinga jendaya, une petite chipie au coeur tendre

Le comportement de la conure JendayaLa Conure Jandaya, ou Aratinga jendaya, est un oiseau superbe. Les couleurs éclatantes de sa livrée allient le vert au jaune vif et à l’orange, ce qui n’est pas sans rappeler l’exubérance de sa terre d’origine, le Brésil. Il existe peu de données quant à son comportement communautaire à l’état sauvage, car elle est le plus souvent observée seule, plus rarement en couple ou en petites colonies pouvant atteindre une quinzaine d’individus. 

En captivité, elle peut devenir un membre de la famille à part entière. Elle est vive, curieuse et audacieuse, ce qui rend sa compagnie très distrayante. Elle aime dormir dans un endroit chaud et douillet, tel qu’une tente. Lorsqu’elle est élevée à la main, elle apprécie la compagnie des humains. En revanche, le niveau sonore de ses cris peut poser quelques difficultés en appartement. Elle est particulièrement bruyante tôt le matin, en fin de journée et lorsqu’elle est effrayée. Il est possible de lui apprendre à siffler quelques mélodies ou prononcer quelques mots pour palier ce désagrément, mais il est plus indiqué de l’adopter si l’on vit en maison individuelle.

Très pacifique et grégaire, elle peut côtoyer d’autres espèces dans une volière communautaire, y compris durant la saison de la reproduction. Gruger est l’une de ses activités favorites avec le bain et l’escalade, un besoin de fourrager qu’il faut satisfaire avec des branches fraîches ou sèches de bois non toxique. Elle a besoin d’une grande quantité de jouets pour ne pas s’ennuyer. Il est possible de lui procurer l’occasion de défaire des noeuds ou dévisser des boulons, pour stimuler sa grande intelligence.

Il ne faut pas se fier totalement à cette jolie tête dorée cependant. A défaut d’être surveillée durant ses sorties, elle peut faire beaucoup de dégâts et sa curiosité risque fort de la mettre en danger si l’on ne prend pas les précautions adéquates. De plus, elle est têtue, et ce fort caractère doit être attendri en faisant preuve de douceur mais de fermeté dans son éducation. Sa tendance pincer ceux qu’elle aime peut être désagréable, la vigilance doit donc être de mise. La mise en garde avant de mordre consiste généralement à poser son bec contre la  » cible » sans chercher à la pincer. Il faut garder cela en mémoire, car c’est le traitement qu’elle réserve à ceux qu’elle n’aime pas ou qui ne lui inspirent pas confiance. Si elle dort suffisamment, elle est plus encline à se montrer d’humeur agréable. Cela implique entre 11 et 14 heures de sommeil continu au calme. Ces petits défauts font aussi tout le charme de la Conure Jandaya, qui cache difficilement son grand coeur tendre sous une apparence de petite chipie.

Le comportement de la conure Jendaya

6 réponses à Comportement : la Conure Jandaya, ou Aratinga jendaya, une petite chipie au coeur tendre

  • gaudin dit :

    Bonjour je voudrais saoir si vous avez renseugnements a savoir que mon jandaya est d une jalousie extreme un etranger rentre dans la mison il lui vole dans la tete donc je suis obliger de mettre dans sa cage a vous lire cordialement j j

  • angelk dit :

    Cela se produit lorsque le perroquet développe ce que l’on nomme l’hyper attachement. Il considère son maître comme un partenaire sexuel et empêche à ce titre quiconque de l’approcher. Quel âge a cette Conure ? Depuis quand quand est-elle arrivée et depuis quand manifeste-t-elle ce comportement ?

  • Cindy Roobaert dit :

    Bonjour à tous ! J’ai récemment perdu mon jungo, c’est un jandaya apprivoiser, malgré tout toujours ouvert cher moi, ce dimanche 12/08/2018 il s’est échappé, je ne comprend absolument pas pourquoi il est partis, ça a pris deux minute le temps d’aller à la salle de bain et de revenir il n’était plus là ! C’est très bizarre car jungo et moi somme fusionnel, on mange ensemble on dort ensemble etc… Et pouf en deux minute il a disparu, je suis dans tout mes états, savez vous si un jandaya qui s’échappe revient ?

    • angelk dit :

      Ce n’est pas aussi simple que cela. Un perroquet se retrouve souvent dehors un peu par accident (suite à un bruit soudain qui l’effraie et le fait s’envoler par exemple). Or, une fois dans la nature, tout lui est étranger, et son premier réflexe ne va pas être de « revenir » à son point de départ, car il perd tous ses repères et avant même de comprendre où il se trouve, il peut être déjà assez loin. Avez-vous entrepris des démarches pour essayer de le retrouver (voisinage, commerçants, vétérinaires, petites annonces, refuges, animaleries, etc…)

  • Béton jimmy dit :

    Bonjour moi aussi j’en ai une ; mais soucis classique, elle ne fait que crier toute la journée 24 sur 24. Je ne sais pas comment faire pour qu’elle arrête de crier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015