Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
mars 2013
L M M J V S D
    Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Santé : la gale chez les rongeurs et lapins (causes, symptômes, traitement)

La gale chez les rongeurs et lapinsLa gale est transmise par la salive d’un acarien généralement présent sur la peau des rongeurs en raison d’une mauvaise hygiène de la cage ou d’un confinement. Les animaleries sont un excellent vecteur à ce titre. Elle peut affecter le corps, la tête, les parties génitales, le pavillon de l’oreille ou le système auditif.

Chez la femelle de la souris ou du hamster, celle touchant les oreilles ne s’étend pas au-delà de cette zone. Les mâles peuvent quant à eux être affectés sur l’ensemble de la face, les parties génitales et les extrémités. Chez le rat, toutes les zones relativement dépourvues de poils sont exposées, tandis que chez le lapin, elle s’étend au museau, au cou, au corps, au bord des oreilles et de la bouche, ainsi  qu’aux paupières et aux pattes. Il existe plusieurs variétés de gale, chaque type de rongeur ayant globalement la sienne.

La gale chez les rongeurs et lapinsLes femelles de ce parasite commencent par creuser leur nid sous l’épiderme, avant d’être fécondées et d’y pondre leurs oeufs. Il faut compter une quinzaine de jours jusqu’à la naissance des larves, leur mutation en nymphes et le passage à l’âge adulte. Elle cause de sévères démangeaisons et se traduit par une chute de poils accompagnée de l’apparition de larges pellicules. Sur les oreilles, il se forme des croûtes grumeleuses très caractéristiques. La gale sarcoptique est quant à elle reconnaissable à l’apparition de boutons prurigineux. Si le système immunitaire de l’animal est déjà endommagé par une autre maladie, le parasite peut se multiplier jusqu’à causer une affection plus grave, comme un abcès ou une tumeur.

Le sujet atteint doit être maintenu à l’écart de ses congénères pour ne pas propager le parasite et la cage soit être nettoyée quotidiennement et désinfectée durant le traitement. Cette zoonose est transmissible à l’homme (à un degré moindre que la gale humaine) ainsi qu’aux rongeurs, lapins, chiens et chats. Si l’animal ne reçoit pas le traitement approprié, il peut mourir dans un délai de deux à trois mois.

La gale chez les rongeurs et lapins

  Sources : http://www2.vetagro-sup.fr/ http://agriculture.gouv.fr/ http://www.sciencedirect.com/ http://en.allexperts.com/

2 réponses à Santé : la gale chez les rongeurs et lapins (causes, symptômes, traitement)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015