Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : comment nourrir correctement nos perroquets ?

    Alimentation : comment nourrir correctement nos perroquets ?Le régime alimentaire est un facteur incontournable dans la santé d’un perroquet. La diversité en est une clé, mais ce n’est pas la seule.

    Un oiseau doit recevoir un dosage approprié de glucides, protéines, matières grasses, minéraux et eau. Dans ce domaine, chaque espèce requiert des aliments différents pour atteindre le bon équilibre. Les granivores sont nombreux chez les « becs crochus ». Selon le docteur Darren Woodson, vétérinaire, il leur faut 15 à 20 % de graines seulement pour assouvir leurs besoins quotidiens dans ce domaine. Les fruits, les légumes et la verdure constituent quant à eux 20 à 25 de la ration journalière. Quant au pourcentage restant, les extrudés viennent compléter le tableau. Ces derniers doivent être spécialement prévus pour l’espèce concernée et choisis parmi ceux de qualité supérieure.

    Alimentation : comment nourrir correctement nos perroquets ?Les graines composent la base de l’alimentation pour de nombreux perroquets. Millet, alpiste, chanvre, carthame et tournesol figurent généralement dans tous les mélanges, et les plus audacieux d’entre nous peuvent aussi composer le leur chez leur grainetier.

    Songez également aux graines germées, trop souvent oubliées, en dépit du trésor de vitamines qu’elles renferment.

    Les extrudés, granulés constitués de graines broyées et enrichis en vitamines et minéraux, sont intégralement ingérés par les animaux, car il n’y a aucun déchet à retirer. Les individus sujets à l’obésité peuvent aussi les consommer, car elles sont bien dosées et ne permettent pas le tri, pour ceux favorisant la consommation de graines grasses telles que celles de tournesol. D’autre part, certaines marques proposent des extrudés colorés de forme variée, souvent plus stimulants visuellement.

    Incontournables, les fruits, les légumes et la verdure (épinards, chou frisé, haricots verts ou poivrons par exemple) doivent être choisis avec soin, exempts de pesticides et toujours lavés avant d’être proposés. Certains de ces aliments sont particulièrement riches en protéines végétales. C’est le cas des brocolis, du quinoa et des légumineuses. Des œufs brouillés (sans sel ni matière grasse) peut aussi apporter des protéines animales. Ils peuvent être servis avec la coquille (broyée à la moulinette).

    Certains ont besoin d’un apport régulier de protéines supplémentaires. C’est le cas des Aras. Noix, amandes, noix de macadamia et noisettes remplissent cet office.

    Enfin, pour rendre plus excitants encore les repas de vos oiseaux, pensez à les allier à des activités de foraging, de façon à les surprendre et les amener à jouer dans le même temps. En suivant nos suggestions ou en faisant preuve d’imagination, vous contribuerez ainsi à rendre ce moment aussi festif que délicieux.

    Alimentation : comment nourrir correctement nos perroquets ?

    Sources :

    https://pethelpful.com/

    http://www.adriai.com/

    http://www.petplace.com/

    http://www.daily-times.com/

    http://www.birdchannel.com/

    https://www.petinfoclub.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015