Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Berger de Beauce, dit Beauceron, ou Bas Rouge

    Le Berger de Beauce, dit Beauceron, ou Bas RougeAppelé plus couramment Beauceron ou Bas rouge, le Berger de Beauce est un descendant des chiens de plaine autrefois employés pour la garde des troupeaux du bassin parisien.

    Il existait alors deux types de chiens de plaine, celui à poil long, qui a été nommé « Berger de Brie, ou Briard » et celui à poil court, qui a reçu le nom de « Beauceron ».

    E. Boulet a été l’instigateur de cette race et l’un des acteurs de la création du chien de berger en 1896. En 1911, le club des amis du beauceron est ensuite apparu. Le Berger de Beauce est très répandu en France, notamment dans les fermes, où il est le plus souvent employé pour le travail sur les bovins, mais il est pratiquement inconnu des autres pays en dehors de la Belgique.

    C’est un animal de 30 à 45 kilos au corps d’athlète et aux mâchoires puissantes. Idéalement, il doit présenter une allure robuste, sans musculature excessive. Le mâle mesure 65 cm à 70 cm et la femelle 61 à 68 cm. La tête est longue, avec des lignes harmonieuses, des oreilles implantées assez haut et la longueur du crâne doit être équivalente à celle du museau. Ses yeux sont bruns, voire dorés lorsque le pelage est Arlequin. Son poil, court, est de couleur noir et feu. Un brossage hebdomadaire suffit en dehors des périodes de mue.

    Le Berger de Beauce, dit Beauceron, ou Bas RougeLe Berger de Beauce, dit Beauceron, ou Bas Rouge

    Chien imposant par sa musculature, il possède une énergie inégalable. Il est fidèle à son maître, qu’il protège parfois un peu trop. Dominant envers ce dernier et les autres mâles, il se montre très méfiant envers les étrangers. Grâce à son flair, il est très doué pour le pistage. Il a besoin de « travailler » et adore apprendre, ce qui est une forme de stimulation vitale pour son équilibre psychologique.

    Ce chien a besoin d’espace. Il est patient avec les enfants, mais peut se montrer un peu rude, voire tenter de prendre l’ascendant sur eux. Il est polyvalent dans ses activités, puisqu’il est utilisé comme chien d’armée, de défense, de garde, de travail sur troupeau, pisteur, secouriste, etc. Oreilles et queue étaient coupées auparavant, jusqu’à ce que la loi ne l’interdise (cf photo à la fin de ce sujet). Il peut se montrer agressif vis à vis des chiens qu’il ne connaît pas. Son instinct de prédation est très marqué, mais il peut accepter les chats avec lesquels il vit.

    L’avis de Boubou : il ne convient pas aux personnes vivant en appartement, non sportives, nerveuses, ou comme premier chien. Il a besoin d’un maître qui saura le guider dans la douceur mais avec une fermeté sans faille. Ce chien a une maturité tardive (vers 3 ans). Son éducation doit débuter dès son troisième mois, en le faisant bénéficier d’une activité sportive régulière pour lui permettre d’être à l’aise dans ses pattes. Bien encadré, c’est un excellent gardien et ami pour son maître, à qui il donnera tout l’amour qu’il a en lui.

    Le Berger de Beauce, dit Beauceron, ou Bas Rouge

    Sources :

    http://www.beauce.org/

    « Encyclopédie du chien »

    http://www.vetstreet.com/

    http://www.animalplanet.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015