Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
décembre 2013
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Comment procurer une alimentation équilibrée à nos pigeons d’agrément ?

Comment procurer une alimentation équilibrée à nos pigeons d'agrément ?

Les pigeons se nourrissent principalement de graines et d’un peu de verdure, mais consomment également insectes et mollusques dans la nature. Leur santé en captivité dépend essentiellement de la mise en place de rations équilibrées.

Dans leur ration quotidienne, ils doivent trouver différents nutriments pour couvrir leurs besoins en vitamines et minéraux. Il est cependant relativement aisé de leur procurer des menus équilibrés. Il suffit pour cela d’avoir quelques notions concernant le mode d’alimentation et de digestion de nos oiseaux.

Ils n’ont pas de dents. Par conséquent, lorsqu’ils avalent leur nourriture, celle-ci est stockée dans une poche située à la base de la gorge que l’on nomme  » jabot  » . Elle transite ensuite dans le tube digestif jusqu’au gésier, où elle est fractionnée en éléments nutritionnels plus basiques.

Comment procurer une alimentation équilibrée à nos pigeons d'agrément ?

Mais pour que ce processus puisse s’opérer, les pigeons ont besoins d’absorber de faibles quantités de grit. Ces petites pierres les aident à broyer les aliments ingérés. Elles se trouvent dans le sable utilisé pour garnir le fond des cages, qui renferme des minéraux, de petits morceaux de coquilles d’huître, du sel, des pierres et du charbon de bois.

Les pois secs sont très appréciés et excellents pour leurs os, leurs muscles et leurs plumes. Le sorgho présente aussi une grande valeur nutritive. Les graines sont de petite taille et faciles à fendre et absorber. L’ajout occasionnel d’orge contribue à améliorer leur quotidien au même titre qu’une friandise. Le blé dur est conseillé au même titre.

Il faut inclure du maïs, sans littéralement faire reposer les rations sur cette base à double tranchant. En effet, cette céréale à haute valeur énergétique présente de grandes vertus en hiver, pour les aider à faire face au froid. Mais à trop fortes doses, le maïs peut engendrer le surpoids.

En résumé, le régime de base idéal se compose d’un mélange de 30 % de pois secs, 15 % de blé dur, 35 % de sorgho, le tout avec une concentration de maïs inférieure (de l’ordre de 20 %).

Comment procurer une alimentation équilibrée à nos pigeons d'agrément ?

Sources :
http://www.angelfire.com/
http://archive.suite101.com/
http://www.pigeonweb.net/

7 réponses à Comment procurer une alimentation équilibrée à nos pigeons d’agrément ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015