Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les mûres, un caviar d’été pour nos perroquets

    Les mûres, un caviar d'été pour nos perroquetsL’été touche à sa fin, mais la nature nous réserve toujours une surprise. A l’occasion d’une promenade en forêt ou en campagne, vous apercevrez sans doute ces petites baies noires ou rouges suspendues au milieu d’une horde de branches et de feuilles à épines. Il s’agit des mûres.

    Chacune mesure entre 1 et 2 cm de diamètre. Lorsqu’elles sont noires, cela signifie qu’elles sont à pleine maturité, justifiant parfaitement leur appellation. Elles sont alors comestibles par nos perroquets. Les rouges doivent en revanche encore attendre pour être cueillies.

    Le fruit se présente sous la forme d’une petite grappe compacte de billes noires dont l’aspect, une fois séparées, s’apparente à celui du caviar. Il semble d’ailleurs que les oiseaux les plus hésitants la goûtent plus volontiers sous cette forme. Chaque « bille » est caractérisée par un petit grain rond recouvert de pulpe et d’une peau fine qui peut entièrement être ingérée sans danger.

    Les mûres, un caviar d'été pour nos perroquetsLes mûres, un caviar d'été pour nos perroquets

    Peu calorique, elle ne compte que 38 calories pour 100 g. Elle est riche en vitamine K et C mais aussi en Potassium, Luthéine, Zéaxanthine et en Bêtacarotène. N’oubliez pas que les fruits de saison apportent toujours davantage de nutriments que les autres. Nous aurions donc tort d’en priver nos compagnons à plumes, surtout lorsqu’ils se trouvent à portée de main. Il faut prendre soin de laver les baies avant de les présenter, les graines pouvant (par bonheur) être laissées pour être mâchouillées.

    Les marchands de primeurs en proposent parfois, ainsi que les hypermarchés. Il faut alors compter de l’ordre de 3 euros (prix constaté en magasin, chez Carrefour) pour une barquette de 250 g, ce fruit étant aussi cher à l’achat que les groseilles ou les framboises.

    Les mûres, un caviar d'été pour nos perroquetsLes mûres, un caviar d'été pour nos perroquets

    L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : la mûre n’a pas fait que des adeptes la première fois, lors de la découverte, mais depuis que mes perroquets ont appris à l’apprécier, ils la redécouvrent avec plaisir chaque année.

    Les mûres, un caviar d'été pour nos perroquetsLes mûres, un caviar d'été pour nos perroquetsLes mûres, un caviar d'été pour nos perroquets

    Les mûres, un caviar d'été pour nos perroquets

    Source : http://www.ligne-en-ligne.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015