Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le gecko Tokay, ou Gecko gecko, lézard chanteur d’Asie

    Le gecko Tokay, ou Gecko gecko, lézard chanteur d'AsieLe gecko Tokay, ou Gecko gecko, est un reptile originaire des forêts tropicales du Sud-Est Asiatique.

    Il peut atteindre 30 cm de long et vivre entre 15 et 20 ans. Sa peau est gris bleuté, ponctuée de rouge ou orange vif. Le dimorphisme (la différence entre mâle et femelle) est marqué par la présence de pores fémoraux en forme de « V » chez le mâle (caractéristique absente chez l’autre sexe), juste au-dessus du cloaque, et la présence de renflements indiquant la présence d’hémipénis. Il possède un talent de charme, puisqu’il chante la nuit. C’est un moyen de séduire les belles par une sérénade, ces dernières ne possédant pas ce talent. Il chante également lorsqu’il se sent menacé. La femelle est généralement plus petite, avec une tête moins grosse.

    Le gecko Tokay, ou Gecko gecko, lézard chanteur d'AsieSon terrarium doit mesurer 45 X 45 X 60 cm au moins pour héberger correctement un adulte. La température doit être de 29 à 32 °C au point chaud et de 25 à 28 °C au point froid le jour, et être limitée à 24 ou 25 °C la nuit. C’est un animal nocturne, aussi ne nécessite-t-il pas de lampe à UV ou autre éclairage, qui risqueraient d’endommager ses yeux fragiles. Parallèlement, il faut veiller à lui procurer l’obscurité indispensable à son mode de vie le soir, afin qu’il puisse se réveiller et chasser comme il se doit.

    Des plantes naturelles et des cachettes faites d’écorces, racines ou pots en terre cuite doivent être mis à sa disposition. Cela contribue à le sécuriser et réduire son niveau de stress. Ces abris doivent être répartis entre la zone chaude et la zone froide de la cuve. Des branches verticales lui permettent de se livrer à son activité favorite, l’escalade, même si cette espèce arboricole peut grimper contre les parois en verre. Le fond du terrarium doit quant à lui être nappé d’un substrat constitué d’écorce pour orchidées, voire de fibres de noix de coco. Idéalement, le papier absorbant devrait être réservé à un bac provisoire, notamment lors d’une quarantaine.

    Le gecko Tokay, ou Gecko gecko, lézard chanteur d'AsieDurant la mue, la présence d’abris en mousse peut aussi favoriser le bon déroulement du processus, ce matériau retenant davantage l’humidité que les autres végétaux. Une brumisation quotidienne lui assure l’humidité suffisante pour s’hydrater. Il boit les gouttes qui se déposent sur le feuillage mais a tout de même besoin qu’un récipient d’eau de faible profondeur (renouvelé et lavé quotidiennement) soit placé dans la zone chaude afin de s’évaporer peu à peu et maintenir le niveau d’hygrométrie ambiant entre 60 et 70 %.

    Les mâles ne peuvent pas cohabiter sans heurt, étant donné leur territorialité marquée, aussi est-il recommandé de les héberger séparément. De même, si plusieurs femelles peuvent partager un espace cohérent, mieux vaut réunir les couples uniquement lorsqu’il est question de reproduction. En effet, les ardeurs répétées du mâle pourraient venir à bout des forces de la femelle au point de la faire succomber.

    Le gecko Tokay, ou Gecko gecko, lézard chanteur d'AsieUn adulte mange tous les jours grillons et criquets, mais accepte aussi occasionnellement des souriceaux roses. Des vers de farine peuvent aussi améliorer le quotidien. Les proies doivent être supplémentées en calcium, sans compter l’apport hebdomadaire de vitamines.

    Le mâle n’est pas sexuellement mature avant l’âge d’au moins un an. La femelle pond au pied d’une plante ou dans le creux d’une branche. Les oeufs sont ensuite placés sur de la vermiculite humide et déposés durant environ dix semaines dans un incubateur, entre 27 et 29 °C.

    Une grande taille alliée à un tempérament plutôt agressif font du gecko Tokay une espèce contre-indiquée pour un débutant. Sans être dangereux pour l’Homme, il peut tout de même mordre relativement fort et blesser son détenteur. Il n’aime pas être manipulé, mais finit parfois par se laisser convaincre au fil du temps.

    Le gecko Tokay, ou Gecko gecko, lézard chanteur d'Asie

    Sources :
    http://www.thereptilian.co.uk/
    http://geckocare.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015