Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : l’ingestion de corps étrangers chez le furet (causes, symptômes, solutions)

    Santé : l'ingestion de corps étrangers chez le furet (causes, symptômes, solutions)Les furets sont des animaux particulièrement joueurs. Leurs distractions tournent essentiellement autour de plusieurs activités majeures, à savoir courir, sautiller, attaquer et mâcher.

    Le fait de vouloir « goûter » à tout ce qui se présente devant leur nez peut hélas leur jouer de mauvais tours. En effet, si ce ne sont pas des mangeurs compulsifs, ils peuvent néanmoins ingérer involontairement les particules qui se détachent ou cassent sous leurs dents. C’est lors des sorties hors de leur cage qu’ils sont le plus exposés, de nombreux objets du quotidien autres que leurs propres jouets étant à leur portée.

    Santé : l'ingestion de corps étrangers chez le furet (causes, symptômes, solutions)C’est alors qu’ils se livrent au kidnapping des objets suscitant leur intérêt. Il peut s’agir de scotch, dont la colle est toxique pour eux, d’éponges, dont ils peuvent avaler des morceaux qui vont se loger dans leur œsophage ou s’amonceler dans leur estomac sans pouvoir y être digérés. Le caoutchouc est un matériau souvent mis en cause. Mais des ustensiles pointus et/ou coupants (ciseaux, fourchettes, couteaux, etc) sont susceptibles de causer différentes lésions, qu’elles soient internes ou externes.

    Dans les cas les plus graves, les voies respiratoires se trouvent obstruées ou une infection se déclare. Une intervention chirurgicale s’impose parfois. C’est pourquoi il faut prévenir l’accident en surveillant régulièrement l’état de leurs jouets, pour les jeter lorsqu’ils commencent à être détériorés. Avant chaque promenade quotidienne dans la maison, pensez également à mettre hors de portée tous les produits à usage domestique, les médicaments, les gants de caoutchouc, éponges, ustensiles de bureau et de cuisine.

    Idéalement, mettez en place un espace dédié et sécurisé, qui ne leur laisse aucun accès possible à quelque matériel ou produit potentiellement dangereux. Surveillez aussi l’apparition de symptômes tels que l’hyper-salivation, les nausées, les vomissements, la perte d’appétit ou de poids, une tension inhabituelle de l’abdomen ou l’absence de selles. Ce sont autant de signes pouvant indiquer l’ingestion d’un corps étranger, et donc la nécessité d’une visite urgente chez le vétérinaire.

    Santé : l'ingestion de corps étrangers chez le furet (causes, symptômes, solutions)

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015