Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2013
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  

    Aquariophilie : le mode d’apprentissage du danio rerio par l’observation de ses semblables

    Aquariopihilie : le mode d'apprentissage du danio rerio par l'observation de ses semblablesLe danio rerio, aussi connu sous le nom de Brachydanio zèbre, ou danio léopard, est un poisson très observateur. En effet, il tire parti de l’observation de ses congénères.

    Ce constat, mis en avant par une équipe de scientifiques autrichiens, a donné lieu à une étude relative à l’apprentissage social.

    Le comportement des sujets sauvages et domestiques semble comporter des différences notables. D’une part, les animaux vivant dans la nature sont très timides, d’autre part, ceux vivant en aquarium se montrent beaucoup plus curieux et inquisiteurs.

    Les chercheurs ont donc placé les poissons « domestiques » face à un objet mobile inconnu afin d’observer leur réaction. En premier lieu, cela a réveillé leur méfiance naturelle, avant que leur curiosité ne prenne le dessus. Ils ont ensuite ajouté la variété sauvage et renouvelé l’expérience pour comparer leur attitude et leur comportement.

    Aquariopihilie : le mode d'apprentissage du danio rerio par l'observation de ses semblables

    Après que chaque sujet ait réagi comme à son habitude, les poissons domestiques, qui s’étaient d’emblée montrés curieux cette fois, continuaient dans cette voie. Les animaux sauvages en revanche, de prime abord méfiants, avaient rapidement adopté la même approche, après les avoir observés.

    Etonnamment, ce n’étaient pas, à l’inverse, les sujets domestiques qui avaient calqué leur attitude sur celle de leurs homologues nés dans la nature, contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer.

    Ces travaux ont témoigné de façon indubitable de la capacité des danios rerios d’acquérir de l’expérience en observant leurs congénères. Ceux-ci semblent privilégier un apprentissage basé sur des valeurs positives. Ainsi des sujets ayant appris qu’un élément de leur environnement ne présentait aucun danger ne sont pas influencés par des congénères ayant une réaction différente. Les poissons domestiques se posent donc en précepteurs de leurs cousins sauvages. Les chercheurs ont également cherché à savoir s’il conformaient leur attitude à celle d’un groupe plus important en nombre, mais cette question demeure en suspens pour l’instant.

    Aquariopihilie : le mode d'apprentissage du danio rerio par l'observation de ses semblables

    Sources :
    http://phys.org/news/
    http://www.citeulike.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015