Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2013
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  

    L’Arowana silver, ou Arowana argent, Osteoglossum bicirrhosum, un poisson à ne pas mettre entre toutes les mains

    L’Arowana silver, ou Arowana argent, Osteoglossum bicirrhosum, un poisson à ne pas mettre entre toutes les mainsL’Arowana silver, ou Arowana argent, Osteoglossum bicirrhosum est un poisson d’eau douce originaire d’Amérique du sud, notamment du fleuve Amazone.

    Son corps longiligne, aplati sur les flancs, lui donne l’aspect d’une lame de couteau, effet encore accentué par la couleur argentée de ses écailles. Sa bouche est orientée vers le haut de sa tête arrondie, ce qui lui donne un air patibulaire. Les deux barbillons qui pendent au bout de sa mâchoire sont des organes sensoriels permettant de sentir les vibrations émises dans l’eau. C’est à eux qu’il doit d’ailleurs l’appellation scientifique « bicirrhosum », qui signifie « deux barbillons ». Il évolue à la surface du bac, essayant de satisfaire son appétit vorace en recherchant sans cesse des proies susceptibles d’être ingérées par sa puissante mâchoire, qui s’ouvre telle une trappe lorsqu’il se nourrit. Il chasse à vue, mais peut aussi sauter pour attraper un insecte volant. Pour sa sécurité, le bac doit donc être couvert.

    L’Arowana silver, ou Arowana argent, Osteoglossum bicirrhosum, un poisson à ne pas mettre entre toutes les mainsL’aquarium doit être doté d’une forte filtration et la qualité de l’eau maintenue irréprochable. Un changement d’eau partiel hebdomadaire doit être effectué à hauteur de 25 à 30 % du volume total.

    La cuve qui l’accueille doit être longue et de grand volume. 1000 litres sont un minimum, étant donné son mode de vie, afin qu’il dispose d’un large territoire en surface. Le pH doit être maintenu entre 7 et 7,5 et la température entre 24 et 30 °C. Il ne faut pas hésiter à le placer d’emblée dans son aquarium définitif, car un trop petit volume pourrait l’empêcher de grandir normalement, d’autant plus que sa croissance est rapide.

    C’est un poisson robuste, mais son maintien exige certaines précautions, dont celle d’éviter son placement en bac communautaire. En effet, ce carnivore peut se montrer agressif avec les autres occupants du bac, y compris une femelle de son espèce. Idéalement, il faudrait maintenir ce poisson dans un bac spécifique seul, ou dans un groupe de trois poissons de sa propre espèce si le volume le permet.

    L’Arowana silver, ou Arowana argent, Osteoglossum bicirrhosum, un poisson à ne pas mettre entre toutes les mainsSon régime alimentaire en captivité comprend des vers de vase, des guppys (eh oui, il faut pouvoir accepter ce sacrifice pour sa survie), des crevettes, des moules et des insectes. Les aliments carnés flottants que sont les sticks sont également appréciés. Avec des soins appropriés, il peut vivre une vingtaine d’années.

    Ce poisson est un incubateur buccal. Le mâle transporte ainsi les œufs dans sa bouche durant 50 à 60 jours, puis est chargé de protéger les alevins durant leurs trois premières semaines de vie. Ces derniers deviennent partiellement autonomes lorsqu’ils sont capables de chasser seuls. Ils mesurent alors 3 ou 4 cm de long. Ils reviennent toutefois se placer sous la coupe de leur père en cas de menace.

    Mais vers cinq semaines, ils savent enfin se débrouiller seuls. Les juvéniles doivent être nourris trois fois par jour, les sub-adultes deux fois par jour, et les adultes une seule fois. La composition de la ration doit être variée, afin d’éviter toute carence.

    En Asie l’Arowana est populaire et réputé pour porter chance. Il symbolise également le pouvoir et se négocie à prix d’or. Notons tout de même qu’il peut atteindre environ 1,20 m, voire 1,50 m à l’état sauvage. Il est donc destiné à de très gros volumes. D’autre part, chaque variété a des exigences particulières, sur lesquelles il est indispensable de se pencher avant de faire leur acquisition. Ce n’est absolument pas une espèce appropriée pour un débutant.

    L’Arowana silver, ou Arowana argent, Osteoglossum bicirrhosum, un poisson à ne pas mettre entre toutes les mains
    Sources :
    http://www.fishchannel.com/
    http://www.liveaquaria.com/
    http://www.aquaticcommunity.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015