Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2013
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  

    Le poisson chirurgien chocolat, poisson chirurgien mimétique, ou Acanthurus pyroferus

    Le poisson chirurgien chocolat, poisson chirurgien mimétique, ou Acanthurus pyroferusLe poisson chirurgien chocolat, poisson chirurgien mimétique, ou Acanthurus pyroferus, est originaire des eaux bleues des Seychelles, des îles Marquises et Tuamotou, du Japon et de Nouvelle Calédonie.

    Il a été identifié par Kittlitz en 1834. On le nomme aussi poisson chirurgien mimétique. Il mesure environ 25 cm à l’âge adulte. Son corps est oblongue et aplati sur les côtés, avec une couleur dominante jaune sombre, légèrement ombrée. Il présente une pastille orange contre le bord des branchies. Le contour de son œil est noir bleuté chez les jeunes sujets. Avec la maturité, le jaune s’assombrit et des reflets rouges apparaissent autour des yeux et des nageoires pectorales, tandis que les nageoires anales, dorsales et caudales se teintent de vert.

    Le poisson chirurgien chocolat, poisson chirurgien mimétique, ou Acanthurus pyroferusSa grande taille le destine à un bac récifal de grand volume. Un minimum de 600 litres s’impose pour qu’il puisse s’épanouir. Il vit sur les fonds rocheux, les pentes abruptes ou les récifs dans la nature. Il est donc important d’en tenir compte lors de l’aménagement de l’aquarium. Il n’est pas très agressif, mais se montre assez territorial lorsqu’il s’agit de défendre sa cachette préférée.

    Mieux vaut le placer en bac communautaire, avec des espèces ayant les mêmes exigences, un Ph de 8 à 8,4 et un niveau de nitrates très bas (moins de 25 ppm) et une température de 24 à 28 °C. Il est préférable de ne pas lui associer d’autres variétés de poissons chirurgiens, des rascasses ou des mérous. D’autre part, il faut veiller à ne pas maintenir plus d’un adulte par bac. En revanche, les juvéniles de couleur différente peuvent coexister, mais il faudra les séparer à l’âge adulte. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel.

    La couleur des juvéniles est variable. Ils présentent l’apparence des Centropyges, par mimétisme. Cela leur permet d’échapper aux adultes, qui ainsi ne peuvent les percevoir comme des concurrents sexuels.

    Le poisson chirurgien chocolat, poisson chirurgien mimétique, ou Acanthurus pyroferusSelon la zone géographique d’où il provient, son aspect s’apparente à celui de la variété de Centropyge locale, à savoir Centropyge heraldi, Centropyge flavissimus ou Centropyge vrolikii. Ils n’acquièrent leur apparence définitive (forme de la queue et coloration) que lorsqu’ils dépassent la taille normale du poisson qu’ils imitent.

    C’est une espèce facile à nourrir. Une nourriture végétale doit par conséquent lui être proposée, sans oublier les algues. Il apprécie la spiruline, les concombres, les courgettes, les brocolis, la laitue frisée et les algues déshydratées. Il est conseillé de lui aménager plusieurs petits repas dans la journée, aussi un distributeur automatique peut-il être une bonne alternative.

    Le poisson chirurgien chocolat est un bon choix dans un bac marin. Il préfère les eaux subissant des courants. Par ailleurs il peut en aquarium spécifique ou communautaire, pourvu qu’il dispose d’un espace suffisant pour nager et de roches et coraux constituant des abris où se réfugier. Il peut s’adapter à un bac de faible luminosité mais apprécie la lumière vive. Il ne peut se reproduire dans un aquarium domestique. Son introduction dans l’aquarium doit survenir après celle d’autres poissons, car il peut se montrer très territorial envers les nouveaux venus. Toutefois, plus il y a d’espace, moins ce genre de désagrément tend à se produire. Le réaménagement des roches peut aussi opérer une diversion.

    Le poisson chirurgien chocolat, poisson chirurgien mimétique, ou Acanthurus pyroferus Sources :

    http://animal-world.com/

    http://www.peteducation.com/

    http://www.aquaticcommunity.com/

    http://en.microcosmaquariumexplorer.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015