Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2013
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    Le Labido jaune, Bouton d’or du Malawi, ou Labidochromis caerulus

    Labido jaune, Bouton d'or du Malawi, ou Labidochromis caerulusLe Labidochromis jaune, ou Labidochromis caerulus, est un Cichlidé originaire du nord du Lac Malawi. Il a été identifié par Fryer en 1956.

    Il mesure 15 cm et peut vivre près de huit ans. La variété « Electric yellow » se caractérise par sa couleur jaune vif. Il porte une bande noire sur les nageoires dorsales, anales et pelviennes. Le dimorphisme sexuel est généralement visible mais délicat à observer. Le mâle se distingue par l’intensité de ses marques noires et l’extrémité souvent plus pointue des nageoires pelviennes.

    En captivité, il nécessite au minimum un bac de 250 litres, dont l’eau est maintenue entre 23 et 27 °C, avec un pH de 7,5 à 8,5. Il évolue en pleine eau et au fond de l’aquarium. Le décor doit être aménagé avec des roches, de sorte qu’il dispose d’abris stables où se réfugier. Si vous choisissez d’intégrer des plantes, anubias et cryptocorynes sont les plus indiquées.

    Labido jaune, Bouton d'or du Malawi, ou Labidochromis caerulus

    Les autres ne supporteraient pas les grignotages ou le fait d’être déterrées. Il peut cohabiter avec d’autres Cichlidés assez calmes, car il ne cherche pas à s’imposer. Des Haplochromis peuvent partager son univers. Il faut prévoir un mâle pour deux femelles. Ce M’buna est un omnivore à tendance herbivore mais supporte très mal les vers de vase, qui doivent donc être bannis de son régime alimentaire. On lui proposera donc sans danger des granulés pour Cichlidés herbivores/omnivores, des artémias, de la spiruline, des épinards et des fruits de mer.

    Sa reproduction passe par une parade du couple. La femelle pond une trentaine d’œufs, puis le mâle les féconde, avant qu’elle ne les mette à l’abri dans sa bouche. Ils demeureront ainsi le temps de l’incubation, soit environ vingt jours. Les alevins, nourris par leur sac vitellin, quittent cet abri lorsqu’ils mesurent environ 1 cm.

    On rencontre fréquemment le Labido jaune chez les revendeurs en aquariophilie, et c’est l’un des Cichlidés les plus populaires en captivité. Son maintien ne présente aucune difficulté majeure, quelle que soit l’expérience du détenteur, car ses besoins sont faciles à satisfaire.

    Labido jaune, Bouton d'or du Malawi, ou Labidochromis caerulus

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015