Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Qu’est-ce-qui fait craquer les perroquets dans le choix de leur partenaire ?

Qu'est-ce-qui fait craquer les perroquets dans le choix de leur partenaire ?Les perroquets ont à leur actif différents atouts qui les rendent éblouissants aux yeux de leurs partenaires potentiels. Chant, intelligence, couleurs, ils comptent parmi les plus beaux oiseaux au monde. Mais plusieurs questions se posent. Par quelles caractéristiques sont-ils attirés lorsqu’ils choisissent un congénère comme partenaire ? Ont-ils les mêmes critères que nous ? Qu’est-ce-qui les fait tous craquer ?

De toutes leurs qualités, il semblerait que les couleurs et leur intensité soient situées en haut du palmarès. Du vert au rouge, en passant par le bleu, le jaune et l’orange, c’est un véritable arc-en ciel qu’offre le plumage des différentes espèces. Cela est particulièrement attractif dans le choix d’un partenaire sexuel. Néanmoins, nous savons que chez la plupart, mâles et femelles ne présentent aucun signe de dimorphisme sexuel. Cela signifie que les deux sexes ont extérieurement la même apparence.

Qu'est-ce-qui fait craquer les perroquets dans le choix de leur partenaire ?

Outre les couleurs, l’intensité de celles-ci revêt donc une grande importance également. A nos yeux, un Cacatoès rosalbin (Cacatua roseicapilla) est parfaitement semblable à un autre. Mais notre vision est moins affûtée que celle de nos oiseaux et cela nous échappe souvent. En effet, ces derniers sont capables de voir au-delà de ce que nos yeux médiocres nous révèlent. Un perroquet voit l’ensemble de la palette des rayons UV, tandis que nous ne voyons la lumière que dans un spectre proche des ultra-violets.

Au travers des nuances de vivacité des teintes, un oiseau révèle de nombreuses informations à ses semblables, telles que son état de santé, sa capacité à assurer des soins parentaux ou se reproduire, la force de son système immunitaire. Une étude menée en Argentine sur les perruches, ou conures de Patagonie (Cyanoliseus patagonus) dans leur milieu naturel a également démontré que plus le plumage rouge de leur ventre étaient vif, plus elles étaient de bonnes reproductrices.

Qu'est-ce-qui fait craquer les perroquets dans le choix de leur partenaire ?

Cependant, d’autres facteurs entrent aussi en jeu dans la séduction aviaire. L’enthousiasme mis dans la parade amoureuse et sa mise en scène comptent énormément. Une femelle sera plus encline à choisir un mâle qui chante plus fort ou lui propose un espace de nidification mieux situé par exemple.

Mais n’en déduisez pas pour autant que les donzelles sont mélomanes dans ce domaine. Une fois encore, le volume sonore ne se résume pas à une aubade dont nous monterions le son. C’est l’indicateur d’une bonne santé, un excellent système immunitaire et de bonnes chances de se reproduire et perpétuer l’espèce.

Bref, toutes les qualités requises pour apparaître comme un « damoiseau » séduisant pour la belle. De ce point de vue, la quantité de nourriture régurgitée et la qualité du « menu » qui la compose offrent également des informations sur la condition physique, la qualité et la variété des aliments auxquels le partenaire potentiel a accès.

Nos perroquets ne se laissent donc pas berner par les seules apparences. Leurs critères de sélection sont bien plus complexes que les nôtres en définitive. Ce qui est « sexy » chez un partenaire de psittacidé, c’est donc non seulement son physique, mais aussi son bagage génétique, sa santé et son aptitude à fonder et nourrir une famille d’oisillons et leur maman. Finalement, leurs exigences semblent plus strictes et fondées que celles de bien des humains.

Qu'est-ce-qui fait craquer les perroquets dans le choix de leur partenaire ?

Source : http://www.pbs.org/

2 réponses à Qu’est-ce-qui fait craquer les perroquets dans le choix de leur partenaire ?

  • baguera dit :

    très intéressant 🙂
    mais en même temps les atouts d’un mâle qui vont laisser une femelle indifférente vont séduire une autre. Ces dames n’ont donc pas les mêmes critères « d’embauche » 🙂

  • angelk dit :

    Chez les perroquets, cela est fonction du « stock » de partenaires disponibles, comme partout, chacune essayant de trouver le meilleur candidat possible en fonction des critères définis ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015