Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Accessoire pour chat : quel modèle de collier avec sécurité choisir ?

    Accessoire : quel modèle de collier avec sécurité pour chat choisir ?Le port d’un collier offre un intérêt de taille pour un félin pouvant sortir à l’extérieur de votre maison. Certains sont équipés d’une sécurité, d’autres non. Quel modèle choisir ?

    En cas de fugue ou d’accident, un collier permet de l’identifier comme ayant un propriétaire plus sûrement au premier coup d’œil qu’avec une puce électronique nécessitant un appareil pour la lire. En effet, lorsque l’on voit passer un chat « nu » dans la rue, la première pensée est qu’il n’appartient à personne. C’est un accessoire qui complète donc le mode de marquage (tatouage ou puce) choisi.

    Si vous désirez faire porter un collier à votre chat, différents modèles existent dans le commerce. Les colliers traditionnels sont des lanières de cuir se refermant au moyen d’une boucle du même type que celles de nos ceintures. Toutefois, la vie particulièrement active de nos moustachus les met parfois dans des situations délicates où il pose problème.

     

    Accessoire : quel modèle de collier avec sécurité pour chat choisir ?Durant leurs escapades en extérieur, les chats traversent buissons, arbres, grillages et clôtures. Ce faisant, ils sont susceptibles de rester accrochés par le cou avec un collier traditionnel qui pourrait les bloquer, ou pire encore, les étrangler, à moins que quelqu’un ne puisse les en délivrer. Le modèle classique est semblable à ceux présentés ci-contre. Ceux-ci sont disponibles ICI pour 4,95 euros.

    De nos jours, des colliers dits « à sécurité » sont donc apparus pour les remplacer. Pour limiter les risques d’étranglement, les fabricants ont mis au point il y a quelques années déjà deux systèmes de prévention intégrés dans leurs colliers.

    Le premier consiste en un élastique de deux ou trois centimètres situé près d’une des deux boucles. Celui-ci se détend lorsque le collier du félin s’accroche quelque part, lui permettant de s’en libérer sans peine. Le souci est que le risque zéro n’existe pas. L’un de mes chats en a porté un de ce genre. Il est revenu à plusieurs reprises avec la patte avant gauche passée dedans jusqu’à l’épaule, sans pouvoir la ressortir. Conclusion : direction la poubelle après deux retours de cet ordre. Au cours de la même période, l’une de mes femelles, Chaussette, a quant à elle perdu tous ceux que j’ai pu lui acheter dans cette gamme, soit cinq en moins de deux mois. J’y ai donc renoncé pour elle aussi.
    Le modèle visible ci-dessous avec de petits poissons en strass, est proposé par la marque Wouappy, qui le distribue au prix de 11,20 euros (prix constaté chez Villaverde), mais il est aussi disponible sur internet ICI pour seulement 6,20 euros.

    Accessoire : quel modèle de collier avec sécurité pour chat choisir ?Le second type de collier avec sécurité ne possède pas d’élastique. C’est au niveau du système de fermeture que tout se passe. Il s’agit de boucles qui se relient par un mécanisme de clips. Une moitié est creuse, l’autre possède une patte avec un petit relief, qui s’abaisse lors de la fermeture puis se relève pour empêcher l’ouverture. Si le chat force sur ce collier, ce dernier s’ouvre.

    J’ai fini par choisir ce modèle pour mes chats et j’ai pu le leur remettre à chaque fois qu’ils le perdaient près de chez moi. Malgré plusieurs ouvertures forcées en quelques années, le clip remplit toujours sa fonction. C’est un système qui paraît donc valable et moins risqué que celui muni d’un élastique. Celui que porte ma femelle Chatouille est l’un d’eux. Il est de la même facture que celui présenté sur la dernière photo. Il est disponible chez Botanic pour 9,50 euros ou sur internet, ICI, pour 6,40 euros.

    A vous de trouver celui qui correspond le mieux au mode de vie de votre chat. Quel que soit le modèle choisi, ne perdez pas de vue que mieux vaut perdre un collier qu’un animal que l’on chérit. L’esthétique ne doit pas être le principal critère de sélection. Ne prenez donc pas la sécurité de votre compagnon à la légère. Sachez enfin qu’il existe des modèles réfléchissants, qui permettent aux automobilistes de le repérer de nuit, s’il traverse la route par surprise.

    Accessoire : quel modèle de collier avec sécurité pour chat choisir ?Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015