Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comment choisir un perroquet lors de l’achat ?

Comment choisir un perroquet lors de l'achat ?Vous désirez acquérir un bec crochu et avez enfin choisi l’espèce qui vous correspond. Voici quelques conseils de base qui vous permettront d’y voir plus clair lors de votre achat.

L’état général :
Tout d’abord, assurez-vous que les plumes et les pattes sont propres et en bon état, le bec bien lisse et dépourvu de traces de saleté. Aucun écoulement ne doit être visible sur les narines et les yeux. L’animal doit être éveillé, le regard brillant. S’il est apathique, reclus, sans réaction, portez votre choix sur un autre. Ne prenez pas d’oiseau non sevré, trop fragile et pas assez équilibré. Laissez-le aussi vous choisir, car un oiseau familier peut avoir plus de chances d’être un bon compagnon.

Les animaleries :
Comment choisir un perroquet lors de l'achat ?Les animaleries qui gardent les petits à l’écart du public et des autres animaux sont généralement fiables aussi. Il en va de même pour celles qui séparent leurs pensionnaires adultes du public par la même méthode. Il existe également un second scénario hélas fréquent. Après avoir jeté un œil dans l’animalerie la plus proche, vous remarquez un spécimen qui semble comme oublié au fond du magasin.

Voir un animal malade est toujours affligeant, le ramener chez soi peut être noble, et peut-être même pourrez-vous lui sauver la vie. Mais cela risque d’encourager l’éleveur ou le commerçant à continuer de commercialiser des animaux en mauvaise santé. Parfois même, les frais vétérinaire peuvent aller jusqu’à excéder le prix d’achat. Pire encore, le volatile peut souffrir d’un mal contagieux, voire incurable, susceptible d’être de lui être fatal ou d’être transmis aux oiseaux que vous possédez déjà.

Les petites annonces :
D’autres sources, comme les petites annonces, sont envisageables, mais assez risquées. En effet, un particulier ne vous offrira aucune garantie sur les origines et l’état de santé de l’oiseau. Si vous optez pour cette solution, exigez qu’un certificat de cession vous soit remis, ainsi que les papiers du candidat à l’adoption, si celui-ci est bagué ou pucé. Un test de PBFD à vos frais peut également être demandé.

Les élevages :
Pour trouver un bon éleveur, vous pouvez vous adresser à un vétérinaire aviaire ou à un club aviaire.
Chez un éleveur, les petits doivent se trouver dans une pièce spécifique, car leur système immunitaire est encore faible. Il est possible que l’on vous fasse mettre un masque ou laisse les regarder à travers une vitre, pour ne pas risquer d’apporter de germes de l’extérieur.
Les animaleries qui gardent les petits à l’écart du public et des autres animaux sont généralement fiables aussi.

Les entrepôts :
De même, n’achetez pas un oiseau dans un entrepôt, car ils sont tous exposés aux maladies dont pourraient souffrir l’un d’entre eux, ce qui pose de sérieux problèmes sanitaires.

 Comment choisir un perroquet lors de l'achat ?

Sources :
http://www.cockatielcottage.net/
http://www.wikihow.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015