Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Retrouvez un chien perdu ou son maître grâce à la reconnaissance faciale

    Retrouvez un chien perdu ou son maître grâce à la reconnaissance facialeLa perte d’un animal de compagnie plonge toujours les maîtres dans une détresse folle. Il est difficile d’identifier avec certitude un chien égaré. Mais une application disponibles sur Iphone et Ipad pourrait fort bien y remédier.

    Tout a commencé il y a trois ans de cela. Alors qu’il étaient attablés dans un café, John et Kristie Polimeno, ont vu des affiches posées par des maîtres à la recherche de leur chien. Eux-mêmes avaient vécu cette triste expérience quelques sept ans plus tôt avec leur chien Harley, qui avait fort heureusement été retrouvé chez des voisins.

    C’est alors qu’a germé chez le couple une idée originale, créer une application permettant de retrouver les chiens grâce la reconnaissance faciale. Un an et demi a été nécessaire pour développer cet outil, nommé «Finding Rover» , disponible gratuitement sur iOS depuis le 17 juillet 2013. Une seconde version devrait paraître prochainement sur Android.

    Plusieurs défis ont dû être relevés pour parvenir au résultat attendu. D’une part, faire poser un chien n’est pas toujours une tâche aisée. De plus, celui-ci ne pouvant pas sourire, il fallait trouver une autre alternative, qui a été d’enregistrer l’aboiement et le gémissement du canidé.
    Voici comment procéder pour utiliser cette application y compris de façon préventive :

    • enregistrez la photo de votre chien sur le site internet «Finding Rover», en uploadant une photo existante ou en utilisant la fonction prévue à cet effet sur le site ;
    • ajoutez le nom de l’animal, les coordonnées de son vétérinaire et toute autre information jugée utile pour le retrouver. Vos coordonnées personnelles ne sont en revanche pas utiles ;
    • si votre compagnon est déjà perdu, le programme peut créer pour vous une affiche personnalisée avec sa photo et les informations importantes voulues, pour faciliter les recherches ;
    • parallèlement, les personnes trouvant un chien peuvent aussi prendre une photo et lancer une recherche ;
    • dès lors, chacun peut rechercher une correspondance.

    Aucune campagne de communication n’a été entreprise pour le moment, en dehors d’une tournée dans onze villes entreprise par les Polimeno. Cette application pourrait rencontrer un franc succès si un grand nombre d’usagers y avaient recours. A défaut, elle restera dans l’ombre. «Finding Rover» est une initiative faisant appel à une technologie nouvelle. Un système de triangulation faciale a été mis au point par ses concepteurs, à partir des yeux et de la truffe de chaque animal. Si vous adhérez à ce concept, il est possible de télécharger l’application ICI. Dans le délai, à quand une élargissement de cette méthode de recherche à d’autres espèces ?

    Retrouvez un chien perdu ou son maître grâce à la reconnaissance faciale

    Source : http://www.contracostatimes.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015