Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comment sexer une perruche calopsitte ?

Comment sexer les calopsittes ?La calopsitte (Nymphicus hollandicus) est la plus petite variété de cacatoès au monde. C’est une espèce endémique d’Australie et un merveilleux animal de compagnie. Mais lorsque sonne l’heure de choisir ce compagnon à plumes ou de trouver un partenaire à celui que vous avez déjà, un doute se profile. Comment reconnaître les mâles des femelles ? Le dimorphisme est-il apparent et si oui, quels en sont les indicateurs ? C’est ce que nous allons tâcher de vous expliquer ici.

Mâle et femelle sont aisément dissociables pour la plupart des mutations, sans pour autant qu’il soit nécessaire d’avoir un oeil exercé, comme c’est le cas chez d’autres psittacidés.

Chez le mâle, l’ensemble de la face est d’un jaune assez soutenu. Il en va de même pour ses joues, qui sont d’un bel orange vif. En revanche, le dessous de sa queue est relativement terne, puisque sa couleur est uniforme.

Comment sexer les calopsittes ?

Chez la femelle, c’est l’inverse. En effet, le jaune de sa face est relativement pâle ainsi que ses joues. Cependant, le dessous de sa queue est relevé de superbes stries jaune pâle et grises parfaitement visibles. Ainsi aucun doute n’est possible.

Comment sexer les calopsittes ?

Néanmoins, il n’est pas toujours facile de sexer les juvéniles, car ils se ressemblent jusqu’au terme de leur première mue. Cette dernière survenant entre six et neuf mois, il est donc préférable d’attendre qu’un sujet soit âgé d’au moins un an pour avoir une certitude. De plus, pour certaines mutations, ce code de couleur n’est pas respecté non plus. Un sexage par le biais d’un test ADN est alors nécessaire.

Pour vérifier si vous avez bien compris comment les différencier, voyons si vous êtes en mesure de discerner le sexe des spécimens visibles dans l’image ci-dessous…

Comment sexer les calopsittes ?

Source : angelk

20 réponses à Comment sexer une perruche calopsitte ?

    • Lola & chiko dit :

      Bonjour je suis la pour vous demander comment savoir si les calopsitte sont en couple car j’ai 3 calo 2 femelle et 1 male mais le male drague un peu les 2 femelle mais depuis un bout de temp depuis que lemale a draguer l’une des femelle il ne drague plus l’autre et puis j’ai disposer un nid et je dispose le male et la femelle le dessus et parfois le male chante (aile ecartee huppe couche tete baisser) et la femelle j’ai l’impression quel s’en fiche et puis parfois des aue lui chante et ben elle rentre dans le nid et elle ressort et c’est le male qui rentre apres et desque l’autre femelle s’approche du nid et ben le male commence a crier comme un dingue sur la petite femelle abandonner (avant que tout cela arrive je vous precise que lorsque le male draguer les 2 fille et ben les fille n’avait aucune reaction)

      • angelk dit :

        Bonjour. Tout d’abord pensez à utiliser la ponctuation, pour que vos messages soient plus faciles à lire.

        En ce qui concerne votre problème, le plus logique semble de tenter de séparer la femelle « abandonnée » des deux autres, et attendre un mois pour voir si les deux autres se rapprochent. Vous n’aurez pas forcément des petits pour autant, si vos oiseaux sont trop jeunes pour se reproduire, c’est à dire s’ils ont moins d’un an. Il faut prendre les choses ans l’ordre. Donc voyez si le mâle et la femelle se rapprochent. Retirez le nid au début, un nid n’a d’utilité que lorsqu’il y a reproduction et que celle-ci est encouragée.

  • gesvret dit :

    bonjour je ne sais pas trop différencier mon mâle et ma femelle, car celle que je pense être ma femelle ressemble à une femelle mais chante souvent alors que le mâle lui, il crie mais il ressemble à un mâle.
    Avez-vous besoin de photos ?

  • angelk dit :

    Bonjour, si les éléments de comparaison que nous avons détaillés dans ce sujet ne vous éclairent pas sur le sexe des Calopsittes que vous détenez, des photos pourraient en effet apporter un éclaircissement pour nous permettre de vous aider. Inscrivez-vous sur le forum si vous souhaitez nous les montrer pour y parvenir, car vous ne pouvez poster aucune photo sur le site lui-même. 🙂
    Le forum se trouve ici :
    http://forum.animogen.com/

  • Maria Thunholm dit :

    Bonjour,

    Ma femelle a pondu quatre œufs et elle est albinos, donc je suppose qu’au moins l’un des oisillons sera albinos. Le mâle est grisâtre, les joues sont grises. Deux sont éclos.

    Donc comment déterminer le sexe d’une calopsitte albinos ? Sauf attendre l’âge adulte.

    • angelk dit :

      Dans ce cas, il suffira d’effectuer un test ADN. C’est à ce jour le seul moyen fiable de s’assurer à 100 % du sexe d’un psittacidé.

  • Lola & chiko dit :

    Revonjour dsl de vous souler mais j’ai une autre question

    Voila alors , mon calopsitte (male) veut s’accoupler avec sa femelle , il chante ,aile ecartee tete baisser …bref . Mais la femelle n’a aucune reaction a part si le male s’approche trop de elle , elle commence a le piquer mais bon voila . J’ai l’impression quel ne veut pas s’accoupler , donc je vous demande comment les inciter a s’accoupler svp merci 😓

    • angelk dit :

      Aucune question n’est ennuyeuse, bien au contraire. 🙂
      La première chose à faire est de vous assurer que vous avez bel et bien un mâle et une femelle. La plupart des problèmes viennent de là. Dans l’affirmative, quel est leur âge et depuis combien de temps le couple est-il formé. Quel est l’espace dont ils disposent ?

      • Lola & chiko dit :

        Alors pour commencer c’est bel est bien un mâle et une femelle (la femelle est perlée et le mâle bah c bien un mâle je l’ai reconnus grâce a votre petite intro sur comment reconnaître les mâles et les femelles) mais la femelle je ne sais pas trop car c’est une perlée mais elle a le visage la huppe et les joue pales et elle a le dessous de la queue jaune avec des rayures noires. Donc le couple c’est former il y quelque semaine , la femelle a 3 ans et le mâle 2 ans ( ils ont largement l’age pour s’accoupler ) ils sont dans ma chambre assez grande et assez garni d’accessoire , j’ai disposer le nid toute en haut de mon étagère je les emmène rarement dans le salon car ils font des crotte partout , je les sort dehors parfois quand il fait chaud mais bon bref…le problème c’est que le mâle chante pour la femelle et veut s’accoupler je pense car si il écarte les aile avec la tête baisser et qu’il chante sa veut surement dire sa . Mais la femelle elle j’ai l’impression quel ne veut pas des que le mâle s’approche soit elle le pique ou soit elle ne fait rien mais elle baisse son corps sans écarter les ailes et sans chanter et le mâle des quel fait sa il commence a chanter sur sa tête ou alors normalement
        ………………

        Maintenant vous avez toute les réponse besoin donc svp aidez moi

        Comment les inciter a accoupler ou alors je reformule ma phrase comment inciter la femelle plutôt
        ………………

        Alors pour commencer le couple s’est formé (je pense) il y a quelque semaine ,le mâle a 2 ans et la femelle 3 ans , l’espace dont je dispose est moyenne (avec beaucoup de couleur plein d’accessoires…etc) j’ai disposer le nid toute en haut de mon étagère (l’endroit le plus haut) et j’ai l’impression que il s’aime seulement quand il y a le nid sinon rien . Mais bon le mâle chante souvent pour la femelle mais elle n’a aucune réaction a part si le mâle s’approche trop elle le pique ou sinon elle ne fait rien et baisse son corps (sans chant, sans aile écarter) mais le mâle continue a chanter normalement . Voila svp aidez moi
        ………………

        Dsl pour autant de commentaire ( identique) il y a eu un petit beug

  • angelk dit :

    Première hypothèse, le couple étant formé depuis peu, les partenaires ne se sont pas encore acceptés. C’est une possibilité étant donné le refus de la femelle que vous évoquez.
    Seconde hypothèse, ce mâle n’est pas du goût de la femelle.
    Enfin, le fait de ne pas avoir un espace à eux peut aussi expliquer l’absence d’attirance réciproque.
    Dans tous les cas, si les Calopsittes se reproduisent assez facilement, ce ne sont pas des machines à pondre pour autant. Ces oiseaux ont besoin de tisser des liens entre eux, de se choisir, et parfois le partenaire choisi par l’humain ne leur convient pas. Un changement de mâle ou de femelle peut être envisagé, mais il faut aussi savoir leur laisser du temps pour s’accepter. Il y a des signes observables lorsque le couple formé s’accepte. Les oiseaux se lissent mutuellement les plumes, se régurgitent de la nourriture, dorment côte à côte, souvent tête bêche. Si rien de cela ne se produit, la notion de « couple » n’est pas valide.

  • Lola & chiko dit :

    Ok merci beaucoup mais comme je disais la femelle « abandonner » elle gratouiller ou je ne sais pas quoi la tete du male

    Mais alors dite moi svp pourquoi la femelle « abandonner » se penche vers l’avant ,releve sa queu et ecarte les aile en faisant des petit cris . Ce qui n’etait pas present avant

    • angelk dit :

      Il est possible qu’elle ait envie de s’accoupler mais que le mâle soit encore trop maladroit pour comprendre comment la couvrir. Si tel est le cas, le temps peut arranger les choses. Comme je vous le disais, les Calopsittes ont beau être très portées sur la chose, il arrive que certains couples aient du mal à trouver leurs marques. Dans ce cas, il faut se montrer patient. Votre couple étant formé depuis peu, il est possible que vous n’ayez pas de nichée avant l’année prochaine.

  • Lola & chiko dit :

    Donc je pense que vous avez bien raison peut être que la femelle veut s’accoupler mais que le mâle ne c’est pas s’y prendre donc vaut mieux laisser faire le temp

    MERCI BEAUCOUP😊😊😊

    • angelk dit :

      En réalité, c’est surtout avant la maturité, car une fois l’âge adulte atteint, à moins que l’oiseau ne soit bagué, cela devient impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015