Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Plongez dans les grands fonds marins avec l’Ifremer

    Plongez dans les grands fonds marins avec l'IfremerL’étude des grands fonds marins est développée depuis des dizaines d’années par les centres de recherche océanographique du monde entier. Il est désormais possible de visionner en direct les images filmées.

    En effet, L’Ifremer Bretagne de Plouzané a mis en place pour un laboratoire canadien un module appelé « Tempo Mini ». Il est pourvu de caméras destinées à observer en permanence  cet univers qui recèle encore de nombreux mystères. Cet équipement est complété par un système de mesure des paramètres (eau et oxygène) en temps réel.

    L’objectif de cette entreprise est de mieux connaître le mode de vie des espèces vivant à de grandes profondeurs ainsi que les changements liés à leur environnement. Des vers tels que les Polynoide ou de grosses araignées en sont les principaux acteurs.

    Cette étude a cela de fabuleux que les images capturées sont diffusées en direct sur internet par l’Ifremer. Il est donc possible d’observer en permanence durant un an la vie qui se déroule sous la surface des mers.

    Pour les scientifiques, les images recueillies durant un an sur le site de la grotte hydrothermale de Vent, située à 2186 m de profondeur et à 400 km au large des côtes canadiennes seront une mine d’informations. Pour nous en revanche, c’est une occasion inespérée de vivre de l’intérieur leurs recherches.

    Les images retransmises ne sont pas visibles en permanence, car les chercheurs éteignent par moment la lumière pour ne pas que celle-ci pollue l’éco-système marin. Reconnectez-vous donc plus tard si aucune image n’est visible.

    http://www.neptunecanada.ca/news/live-video/tempo-mini-video.dot

    Plongez dans les grands fonds marins avec l'Ifremer

    Sources :

    http://bretagne.france3.fr/

    http://www.neptunecanada.ca/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015