Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La mygale rose du Chili, ou Grammostola rosea, nouvel animal de compagnie

    La mygale rose du Chili, ou Grammostola rosea, nouvel animal de compagnieLa mygale rose du Chili, ou Grammostola rosea, est un nouvel animal de compagnie très prisé. On la nomme aussi mygale Rosy.

    De taille moyenne, elle mesure près de 15 cm pattes comprises, et présente un aspect velu rosé qui lui vaut aussi comme surnom « araignée poussin » . Elle peut vivre jusqu’à quinze ou vingt ans pour la femelle, et environ 5 ans pour le mâle. Elle est originaire des montagnes du Chili, de Bolivie et d’Argentine.

    Le sexage peut aisément être pratiqué à partir d’une exuvie (mue). Sinon, il faut se montrer plus observateur, car la différence se situe sur le dessus de l’abdomen, là où celui-ci rejoint le céphalothorax. La femelle est pourvue d’un réceptacle proéminent appelé « spermatèque » , destiné à recueillir le sperme du mâle. Ce dernier présente en revanche des plaques épigastriques au même endroit. Il a aussi des pattes plus longues et poilues que celles de sa partenaire.

    La mygale rose du Chili, ou Grammostola rosea, nouvel animal de compagnieSon maintien en captivité ne présente aucune difficulté, ce qui explique son succès. Elle creuse un petit terrier pour s’abriter et se laisse facilement manipuler. Elle est calme, mais certains sujets se montrent parfois plus actifs que d’autres. Cette mygalomorphe possède des crochets à venin appelés chélicères. Sa morsure est certes douloureuse, mais sans danger pour l’homme. Elle peut aussi libérer des poils urticants si elle est dérangée trop fréquemment. Ceux-ci sont alors replacé lors de la mue suivante. C’est donc un animal à contempler. Inutile d’imaginer l’exhiber devant famille et amis. Les amateurs du genre peuvent donc passer leur chemin, d’autant plus qu’un certificat de Capacité est nécessaire pour la détenir.

    Elle nécessite un terrarium de 40 litres, dont la zone la plus chaude est maintenue à 28 °C durant la journée et à 22°C la nuit, avec un cordon chauffant placé à l’extérieur, contre une paroi verticale, pour assurer cette fonction. Il lui faut une certaine humidité, 60 % d’hygrométrie. Prévoyez un petit récipient d’eau de 2 ou 3 cm de profondeur seulement.

    La mygale rose du Chili, ou Grammostola rosea, nouvel animal de compagnie

    Le substrat (mousse de tourbe ou fibres de noix de coco sur lit de gravier) doit représenter un tiers de la hauteur de son terrarium, pour lui permettre de creuser, même si elle est moins encline à former un terrier dans ces conditions. Un petit abri de surface sert en général de substitut satisfaisant. Chaque araignée doit être tenue à l’écart de ses congénères pour éviter les agressions.

    Le corps d’un sujet adulte mesure 5 à 6 cm (cela s’entend sans compter les pattes). La femelle peut s’attaquer au mâle et le tuer si elle est stressée ou affamée. Il faut donc veiller à la nourrir correctement avant de les mettre en présence. L’incubation requiert trois semaines, avant que la femelle ne donne naissance à environ 150 petits. Les mygalons se nourrissent de jeunes grillons et ont une croissance lente, 5 à 6 ans pour les femelles, environ 5 ans pour les mâles. Cette espèce se nourrit, d’insectes (notamment de grillons, vers de farine et blattes), ainsi que de petits souriceaux.

    Cette araignée rosée robuste et relativement facile à vivre peut toutefois apporter son lot de frustrations à son détenteur, lorsqu’elle refuse de se nourrir durant de longues périodes, ce qui est un comportement fréquemment observé. Elle n’est pas très coûteuse. Comptez de l’ordre de 70 euros. Les sujets vendus adultes sont quant à eux parfois très âgés, ce qui expose hélas à les voir mourir dans un court délai, d’autant plus que l’espérance de vie des mâles est plus faible que celle des femelles. Enfin, préférez les sujets élevés en captivité à ceux capturés à l’état sauvage, pour optimiser leurs chances de survie.

    La mygale rose du Chili, ou Grammostola rosea, nouvel animal de compagnie

    Sources :

    http://www.tarantulas.com/

    http://www.tarantulas.com/

    http://www.thereptilian.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015