Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Accessoire de basse-cour : fabrication et mise en place d’une couveuse pour élever des poussins

Accessoire de basse-cour : fabrication et mise en place d'une couveuse pour élever des poussinsIl est possible de fabriquer soi-même une couveuse pour élever des poussins.

Cela nécessite de réunir une caisse en bois, en polystyrène, ou un carton. La hauteur doit être suffisante pour pouvoir y suspendre une lampe chauffante à infra-rouges. Cette dernière coûte de l’ordre de 25 euros, ampoule comprise.

 Pour moduler la température, il faut jouer sur la hauteur à laquelle la lampe est positionnée. Il est préférable de la placer près d’un côté plutôt qu’au centre, afin que les poussins puissent choisir de s’en éloigner ou s’en rapprocher suivant la chaleur dont ils ont besoin. Cela leur permet ainsi de bénéficier d’une zone chaude et d’une autre plus fraîche. Deux gamelles doivent être disposées à l’intérieur de la couveuse, une d’eau et une de nourriture.

Pour simplifier l’installation, vous avez le choix entre une lampe à infrarouges obscure, qui est en porcelaine et implique la mise en place d’un éclairage d’appoint en supplément, ou une lampe à infrarouges standard, qui produit de la lumière en permanence. L’usage d’un thermomètre placé à deux centimètres du sol ou d’un thermostat peut être utile, pour faciliter le contrôle de la température.

Les premiers jours, la lampe doit être disposée à environ 25 ou 30 cm du sol, pour que la température soit stabilisée entre 36 et 37 °C. Il faut ensuite descendre progressivement de 3 °C par semaine. L’observation de vos poussins est un bon indicateur pour savoir si la température convient.

A titre indicatif, voici les dimensions préconisées pour une éleveuse :

  • 70X50X50 cm jusqu’à 20 poussins
  • 80X50X50 cm pour 40 poussins
  • 100X50X50 cm pour 60 poussins

Retenez également que le manque d’espace peut conduire au picage, tandis que l’excès complique le maintien d’une chaleur constante. Soyez donc raisonnable dans vos prévisions.

Accessoire de basse-cour : fabrication et mise en place d'une couveuse pour élever des poussins

Source : angelk

2 réponses à Accessoire de basse-cour : fabrication et mise en place d’une couveuse pour élever des poussins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015