Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : la marijuana peut-elle soulager la douleur chez nos animaux de compagnie ?

    Santé : la marijuana peut-elle soulager la douleur chez nos animaux de compagnie ?Lorsqu’un chien souffre, le vétérinaire prescrit généralement des antidouleurs, destinés à le soulager. Hélas, lorsque le mal persiste, l’organisme de l’animal finit souvent par développer des résistances face à ce type de traitement.

    Dans une interview, le docteur vétérinaire Doug Kramer avoue envisager d’autres pistes à présent, pour apaiser la douleur de ses patients à quatre pattes. Le chien de l’une de ses clientes ne réagissant plus aux antidouleurs et aux stéroïdes, celle-ci a évoqué la possibilité de lui administrer de la marijuana médicinale.

    Le vétérinaire, ouvert à de nouvelles solutions, s’est alors penché sur la question. Il en est arrivé à la conclusion que l’administration de faibles doses pouvait s’avérer efficace. Il emploie une pipette pour faciliter le dosage, qui nécessite une grande précision.

    Santé : la marijuana peut-elle soulager la douleur chez nos animaux de compagnie ?L’avantage de ce procédé est de ne causer aucun effet secondaire quant à la fumée ou à l’état du foie. Des progrès significatifs ont déjà été observés chez certains de ses patients canins. Cependant, il estime que des tests supplémentaires sont nécessaires de façon à porter un regard purement scientifique sur cette approche.

    Il a découvert l’intérêt que le Tétrahydrocannabinol (THC) pouvait représenter il y a de nombreuses années déjà, alors que sa chienne Nikita était atteinte d’un cancer en phase terminale. Il a choisi de tester ses effets sur elle pour tenter non pas de la guérir, mais de lui apporter un certain confort de vie et reculer l’issue probable de son euthanasie. Les effets ont d’emblée été probants, ce qui a encouragé le praticien à poursuivre dans cette voie.

    Le cannabis médicinal est déjà utilisé occasionnellement chez les chats malades, pour stimuler l’appétit. Ils réagissent à la molécule du THC, ainsi que les porcs, les poulets, les singes ou les rats. Il ne s’agit pas d’administrer ces substances de façon aléatoire, car les animaux sont extrêmement sensibles et le remède pourrait être pire que le mal.

    Avec une approche novatrice, que peu de ses confrères partagent à l’heure actuelle, le docteur Kramer participe peut-être à ouvrir une voie inexplorée quant à la thérapie de confort chez les animaux en état de souffrance chronique. Le fait est que l’usage de marijuana à des fins vétérinaires est encore illégal. Il est donc inutile de vous adresser à votre praticien habituel pour en bénéficier si votre compagnon ne réagit plus à aucun traitement contre la douleur. Les générations d’animaux à venir auront peut-être   cette chance en revanche, affaire à suivre.

     Santé : la marijuana peut-elle soulager la douleur chez nos animaux de compagnie ?

    Sources :

    http://www.thefix.com/

    http://doghatersunite.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015