Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : les perroquets peuvent-ils consommer des laitages ?

    Alimentation : les perroquets peuvent-ils consommer des laitages ?Dans les premiers moments de leur vie, les mammifères se nourrissent du lait maternel, qu’ils assimilent grâce à la lactase. Or, les perroquets, dans la nature, ne sont à aucun moment de leur existence amenés à consommer des laitages. De ce fait, ils ne sont pas sensés en absorber et ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour les digérer.

    Alors qu’ils sont encore au nid, leurs parents régurgitent pour eux la nourriture dont ils ont besoin pour leur croissance. Le « lait » donné par certaines espèces à leurs petits n’a rien à voir avec un produit laitier. Ce faux ami est en réalité un ensemble de cellules et sécrétions. Les psittacidés n’ont pas de lactase et sont par conséquent incapables de digérer le sucre du lait (lactose), qui provoque chez eux de gros désordres intestinaux. Une proportion de lactose de 10 à 30 % dans leur régime alimentaire cause une diarrhée.

    Le lait écrémé en poudre et le lactosérum en poudre sont ceux qui en contiennent le plus. Leur consommation est donc bien plus encore déconseillée pour nos oiseaux.

    Les bactéries assurant la fermentation des yaourts en facilitent la digestion. Ils contiennent tout de même du lactose, mais la concentration dépend des fabricants. Les scientifiques ont démontré que par un phénomène à ce jour inexpliqué, celles-ci facilitaient la digestion du lactose. C’est pourquoi on le recommande parfois suite à un traitement antibiotique, pour aider la flore intestinale à se reconstituer. Pour un gris du Gabon, une noisette de yaourt nature par jour suffit alors.

    Ainsi, certains produits laitiers en contiennent moins, comme le fromage et le yaourt, mais ils ne devraient être donnés que très rarement, et en très faible quantité.

    Alimentation : les perroquets peuvent-ils consommer des laitages ?

    Source : http://www.exoticpetvet.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015