Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : le ramboutan, ou litchi chevelu (Nephellium lappaceum L.), un fruit venu d’Asie pour nos perroquets

    Alimentation : le ramboutan, ou litchi chevelu (Nephellium lappaceum L.), un fruit venu d'Asie pour nos perroquetsLe ramboutan est un fruit originaire d’Indonésie, Thaïlande et Malaisie. Il appartient à la même famille que le litchi et le longane. La racine de son nom vient du mot « rambut », qui signifie « cheveux », ce qui lui vaut également souvent le nom de litchi chevelu. C’est un petit bijou à ne pas négliger dans l’alimentation de nos perroquets.

    Il se présente sous la forme d’une coque semi-rigide rouge-brun et de forme arrondie, sur laquelle sont visibles de longues épines tendres et vertes (brunes lorsque le fruit est mûr), et légèrement recourbées.

    Dans sa coque, il mesure 4 à 5 cm. La coloration peut légèrement varier suivant la variété. Elle est le plus souvent rouge-brun.

    Alimentation : le ramboutan, ou litchi chevelu (Nephellium lappaceum L.), un fruit venu d'Asie pour nos perroquets Alimentation : le ramboutan, ou litchi chevelu (Nephellium lappaceum L.), un fruit venu d'Asie pour nos perroquets

    Une fois la coque ouverte en deux en incisant son pourtour, la chair apparaît, blanche et d’aspect laiteux et translucide, semblable à une grosse perle. C’est un fruit très juteux, au coeur duquel se trouve un gros noyau qui n’est pas consommable par nos psittacidés, étant donné sa concentration en cyanure. Le fruit peut leur être proposé entier, après avoir retiré la coque, mais en veillant à ce que le noyau ne soit pas grugé. Ce dernier ressemble à une grosse amande et adhère à la pulpe, ce qui rend son extraction délicate avant de le donner à consommer. Il est néanmoins possible de  détacher la chair par petites pièces à l’aide d’une petite cuillère ou d’un couteau, par sécurité, pour le donner en cage.

    Il s’agit d’un fruit fragile, d’autant plus qu’il est cueilli mûr, ce qui exige de le consommer au maximum quelques jours après son achat, même s’il est placé au réfrigérateur. Son léger goût de raisin le rend gustativement très différent de celui du litchi classique. Aucune comparaison n’est possible entre les deux variétés à ce niveau.

    Alimentation : le ramboutan, ou litchi chevelu (Nephellium lappaceum L.), un fruit venu d'Asie pour nos perroquetsAlimentation : le ramboutan, ou litchi chevelu (Nephellium lappaceum L.), un fruit venu d'Asie pour nos perroquetsAlimentation : le ramboutan, ou litchi chevelu (Nephellium lappaceum L.), un fruit venu d'Asie pour nos perroquets

    Il est disponible sur nos étals toute l’année, avec un pic entre février et octobre. Il apporte à nos psittacidés des vitamines A, B1,B2, B3, C, du fer, du calcium et moins de potassium que son cousin le litchi. Il contient 63 Kcalories pour 100 grammes, 0,65 g de protéines, 0,21 g de lipides et 14,5 g de glucides. Choisissez-le exempt de trace de moisissure ou chocs.

    N’achetez pas de grosses quantités de ramboutans, à moins de vouloir y goûter vous-mêmes car les oiseaux en mangent peu. Comptez 13,95 euros le kilos en magasin (prix constaté en hypermarché, chez Carrefour), ce qui incite à ne rien gâcher.

    Consultez également la liste des fruits frais autorisés pour les perroquets.

    L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : Seul mon Ara macao et ma grise du Gabon ont osé goûter le litchi chevelu avant qu’il ne soit séparé de son noyau. Les autres ont préféré attendre, jugeant sans doute l’aspect trop inquiétant. Cela ne les a pas empêchés d’en apprécier la dégustation.

    Alimentation : le ramboutan, ou litchi chevelu (Nephellium lappaceum L.), un fruit venu d'Asie pour nos perroquets Alimentation : le ramboutan, ou litchi chevelu (Nephellium lappaceum L.), un fruit venu d'Asie pour nos perroquetsAlimentation : le ramboutan, ou litchi chevelu (Nephellium lappaceum L.), un fruit venu d'Asie pour nos perroquets

    Alimentation : le ramboutan, ou litchi chevelu (Nephellium lappaceum L.), un fruit venu d'Asie pour nos perroquets

    Sources :
    http://www.denelmartinique.com/
    http://metro.ca/
    http://postharvest.ucdavis.edu/
    http://www.supertoinette.com/
    http://passionfruit.cirad.fr/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015