Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Jeu pour grand perroquet : roue à fourrager géante (Creative Foraging Systems)

    Jeu pour grand perroquet : roue à fourrager géante (Creative Foraging Systems)Il existe peu de jeux de foraging cloisonnés qui supportent les assauts des grands perroquets. La roue à fourrager géante fabriquée par Creative Foraging Systems est l’un d’entre eux.

    Celle-ci est réalisée en acrylique translucide. Elle mesure 15 cm de diamètre et 4 cm d’épaisseur, pour une hauteur totale de 20 cm. Transparente, elle se compose d’une partie fixe incolore et d’une autre mobile, emprisonnée dans la première, qui présente cinq espaces cloisonnés où loger des friandises ou matériaux destinés à stimuler l’intelligence de nos psittacidés par le biais de l’exploration de leur environnement. Le sixième est un leurre scellé.

    Pour atteindre son but, l’oiseau doit faire tourner la roue, en agissant sur la partie centrale alvéolée située au premier plan (voir photos ci-dessous). Le contour est scellé, à l’exception d’un espace de 5 ou 6 cm environ, qui laisse accès à un seul espace de foraging à la fois. Ainsi l’animal doit travailler pour atteindre chaque espace, ce qui participe à son éveil ainsi qu’à son activité journalière.

    Jeu pour grand perroquet : roue à fourrager géante (Creative Foraging Systems) Jeu pour grand perroquet : roue à fourrager géante (Creative Foraging Systems)Jeu pour grand perroquet : roue à fourrager géante (Creative Foraging Systems)

    La roue se fixe en trois temps. Tout d’abord, deux pattes recourbées viennent se loger dans le bas du socle transparent. Une large patte fait ensuite de même dans la partie supérieure, puis le tout est boulonné à la cage à l’aide de deux larges écrous en plastique. L’ouverture doit toujours être placée en haut pour que ce jeu fonctionne.

    Jeu pour grand perroquet : roue à fourrager géante (Creative Foraging Systems) Jeu pour grand perroquet : roue à fourrager géante (Creative Foraging Systems)

    Jeu pour grand perroquet : roue à fourrager géante (Creative Foraging Systems) Jeu pour grand perroquet : roue à fourrager géante (Creative Foraging Systems)

    Hélas, il présente à mon sens deux inconvénients majeurs. Le premier est que rien n’a été prévu pour nettoyer l’intérieur de la roue, ce qui nous contraint à ne pas y insérer d’aliments frais. Le second, et non le moindre, est plus gênant. En effet, le fabricant a jugé bon d’opposer ce qu’il estime être une faible résistance entre chaque cloison, de sorte que l’oiseau doive insister pour parvenir à imprimer à la roue le mouvement voulu. Or, certaines alvéoles sont très difficiles à atteindre par ce biais, y compris par nous, humains. Dès lors, même un perroquet tel qu’un Ara ne parvient pas toujours à libérer les friandises emprisonnées, ce qui peut devenir, lassant à la longue, puis frustrant, au point qu’il risque de ne plus s’y intéresser. Mon Ara macao, Chimère, a été de ceux-là après les deux premières semaines d’utilisation. J’avais alors placé le jouet près du sol, à l’intérieur de sa cage, croyant lui en faciliter l’utilisation. Mais lorsque je l’ai placé au niveau d’un perchoir, l’intérêt est revenu, et les récompenses ont commencé à disparaître, bien que partiellement seulement. Preuve m’était donnée que le jouet était tenace, la « dame-oiselle » l’étant aussi en temps normal. En revanche, le plastique est demeuré intact malgré les assauts répétés de la belle.

    Ce jouet est vendu environ 32 euros, soit 35,74 Dollars (prix constaté en ligne, chez Mysafebirdstore)

    L’avis de Chimère : seul mon Ara macao a relevé le défi de ce jouet capricieux. Mes gris du Gabon n’ont pas même daigné s’y intéresser. Toutefois, je doute que l’activité soit à leur portée avec ce modèle aux grandes dimensions. Pour leur gabarit, il existe une version plus petite, vendue aux alentours de 18 euros, soit 19,49 Dollars, que je n’ai pas décidé d’acquérir pour l’instant.

    Jeu pour grand perroquet : roue à fourrager géante (Creative Foraging Systems)Jeu pour grand perroquet : roue à fourrager géante (Creative Foraging Systems)

    Jeu pour grand perroquet : roue à fourrager géante (Creative Foraging Systems)

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015