Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Poisson d’eau douce : le Gourami bleu (Trichogaster trichopterus)

    Poisson d'eau douce : le Gourami bleu (Trichogaster trichopterus) Le Gourami bleu (Trichogaster trichopterus), est originaire d’Asie du Sud-Est. Il mesure en moyenne 10 à 12 cm, parfois jusqu’à 15 cm, et peut vivre cinq ans.

    Son corps plat et ovale est bleu pâle, marqué de trois tâches placées au milieu du corps, près de la nageoire caudale et au niveau de l’oeil. Le dimorphisme sexuel est visible. En effet, le mâle se distingue de la femelle par une nageoire dorsale plus longue. L’extrémité de celle-ci est pointue chez le mâle et arrondie chez la femelle. C’est un Labyrinthidé, tout comme le poisson combattant (Betta splendens). Cela signifie qu’il a besoin de venir respirer à la surface, mais peut aussi respirer sous l’eau.

    Poisson d'eau douce : le Gourami bleu (Trichogaster trichopterus)Dans un aquarium communautaire, il peut se montrer agressif et territorial avec les autres mâles de son espèce. Toutefois, il est plutôt pacifique avec d’autres congénères, s’ils ne sont pas trop petits. Ainsi, le gabarit d’un corydora ne pose aucun souci. Comptez un mâle pour une ou deux femelles.

    Un volume de 100 litres convient à un couple. Racines et bois flotté procurent des abris. Un grand nombre de végétaux doit par ailleurs être planté, dont des plantes de surface telles que la mousse de java, surtout si la reproduction est envisagée. L’eau doit être maintenue entre 23 et 28 °C, le pH entre 6 et 8.

    Ce poisson évolue à la surface du bac et en pleine eau. C’est un omnivore, qui se nourrit d’aliments de toutes sortes, qu’ils soient en paillettes, surgelés ou vivants.

    Il est ovipare et se reproduit assez facilement en captivité. Le mâle construit un nid de bulles, puis essaie d’inciter la femelle à pondre. Une fois cette étape franchie, la femelle doit être mise à l’écart, tandis que le mâle protègera la ponte puis les alevins, allant jusqu’à récupérer le oeufs tombés du nid.

    Le Gourami bleu est très populaire dans le monde aquariophile, notamment en raison de son maintien facile en captivité.

    Poisson d'eau douce : le Gourami bleu (Trichogaster trichopterus)

    Sources :
    http://www.aqua-fish.net/
    http://www.fishlore.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015