Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Education canine : qu’est-ce que le clicker training ?

    chien-apprentissage-entraînement-éducation-utilité-rôle-fonction-conditionnement-clicker-training-animal-animaux-compagnie-animogenLe clicker training est une méthode d’apprentissage basée sur le renforcement positif. Cela consiste à enseigner à votre chien l’art d’apprendre, sans utiliser de contrainte physique ou de punition corporelle.

    Nous ne prenons pas ici le parti des adeptes de cette méthode ou de ses détracteurs. Notre propos est simplement de vous en expliquer les bases, afin de vous permettre de forger votre propre opinion. Même si le principe semble quelque peu étonnant, apparemment, il fonctionne. Au lieu de pousser votre animal à comprendre ce que vous attendez de lui en espérant qu’il finisse par y parvenir un beau jour, vous pouvez essayer une autre technique d’éducation.

    Celle-ci est basée sur le conditionnement. Elle fonctionne parfaitement pour apprendre des numéros à des mammifères tels que les orques et les dauphins dans les parcs aquatiques, qui sont des animaux que l’on peut difficilement contraindre pour obtenir un résultat satisfaisant. Il n’y a donc pas de raison pour qu’un chien, avec qui la communication est tout de même plus facile, ne puisse apprendre de la sorte. Cet enseignement semble en effet fonctionner quel que soit le gabarit ou le tempérament du quadrupède. Mieux que cela, il semblerait que la plupart des animaux soient dressés pour le cinéma ou la télévision ainsi.

    Le clicker est un petit objet produisant un  » click  » bref et sec. Le son émis sert à guider le comportement durant les différentes étapes de son exécution. Il sert de connection entre le maître et le chien, pour inciter à la concentration et valider la bonne exécution de l’exercice. Lorsque le canidé en arrive au but escompté, un cliquetis marque ce moment et, associé à une friandise, caresse ou autre marqueur agréable, lui donnera l’envie de recommencer pour être à nouveau récompensé. Le son va ainsi peu à peu être associé à quelque chose de positif, et le chien fera alors son possible pour parvenir à déclencher ce signal et recevoir le cadeau attendu.

    Chaque comportement est associé dans le même temps à un stimulus gestuel ou verbal du maître, ce qui permet de progressivement se passer de l’accessoire sonore. La fonction du clicker s’arrête là où vous commencez à communiquer avec votre chien comme vous l’escomptiez.

    chien-apprentissage-entraînement-éducation-utilité-rôle-fonction-conditionnement-clicker-training-animal-animaux-compagnie-animogen

    Sources :
    http://www.clickerlessons.com/
    http://dogs.about.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015