Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Race de chat : le Donskoy, Don hairless, Don sphynx, ou sphynx du Don

    Race de chat - le Donskoy, Don hairless, Don sphynx, ou sphynx du Don

    Le Donskoy, aussi appelé Don hairless, Don sphynx ou sphynx du Don, est originaire de Russie. Il est apparu en 1987, lorsqu’une jeune femelle errante a été recueillie par une institutrice du nom d’Elena Kovalena. Cette dernière l’a baptisée Varya. Cette chatte avait de larges zones dénudées sur le corps, problème qu’aucun traitement vétérinaire ne parvenait à résoudre.

    Mais 1989, elle a donné naissance à une portée de chatons. Ses petits étaient nus eux aussi, ce qui a donné l’idée à une éleveuse de tenter l’élevage d’une nouvelle race. A chaque naissance, des petits nus apparaissant, celle-ci a compris qu’il s’agissait d’un gène dominant. Des croisements ont eu lieu avec l’Européen à poil court, le Bleu russe et le chat domestique à poil court. Le Donskoy a été reconnu par la TICA en 1997.

    Race de chat - le Donskoy, Don hairless, Don sphynx, ou sphynx du DonIl est de taille moyenne. C’est un chat à la peau nue, tout comme le Sphynx. Le standard admet toutes les robes et les couleurs d’yeux, sans discernement. Ses doigts sont longs, rappelant ceux des humains, et les coussinets sont assez volumineux. Sa peau sue cependant énormément, aussi un bain d’eau tiède mensuel et un coup d’éponge quotidien sont-il recommandés. Sa tête est triangulaire, avec de grandes et larges oreilles pointues et des yeux en amande, le tout posé sur un corps épais.

    Trois variétés existent. La première, dite  » nue  » , est complètement dépourvue de poils, avec une peau laiteuse d’une grande élasticité. La seconde, dite  » velours  » , porte un fin et court duvet. Enfin, la troisième, dite  » brush  » , se caractérise par un pelage un peu plus long, dur et bouclé.

    Le gène dominant est distinct de celui du chat Sphynx, en dépit de la ressemblance entre ces deux espèces. En effet, dans chaque portée, se trouvent les trois variétés de chatons. Ceux naissant poilus avec une zone chauve sur la tête deviennent nus dès l’âge de deux ans, ceux qui naissent poilus sans cette alopécie crânienne gardent leurs poils à vie.

    Race de chat - le Donskoy, Don hairless, Don sphynx, ou sphynx du DonLa reproduction de cette race tient davantage d’une loterie que d’une science exacte. Les éleveurs eux-même ne peuvent prédire à la naissance quel sera l’aspect définitif des petits. De ce fait, l’aspect définitif tarde à apparaître.

    C’est un chat d’intérieur qui craint les fortes chaleurs, et les rayons du soleil peuvent causer de sérieuses brûlures. Il n’est cependant pas fragile, si l’on prend soin de le préserver de la chaleur et du froid excessifs. Sa température corporelle est plus élevée que celle des autres races, ce qui nécessite de le nourrir davantage.

    Le Donskoy est un grand explorateur, curieux et aussi attaché à ses maîtres que peut l’être un chien. Son comportement tient davantage de celui d’un jeune enfant ou d’un petit singe que d’un félin. Contrairement à la plupart des chats de compagnie, il ne supporte pas la solitude.

    Il adore les enfants, lorsqu’ils se montrent respectueux, et ne se montre pas agressif du tout, épargnant morsures et griffures à ses détenteurs, ce qui le rend apte à partager la vie d’une famille. Il est accommodant, mais cependant sélectif quant à ceux auxquels il laisse partager son territoire, à commencer par les autres chats. Le Donskoy reste relativement rare à travers le monde, puisque seuls quelques milliers de sujets sont recensés à l’heure actuelle.

    Race de chat - le Donskoy, Don hairless, Don sphynx, ou sphynx du Don

    Sources :
    http://cat-breeds.findthebest.com/
    http://www.dogbreedinfo.com/
    http://www.littlepurrbaldscattery.com/
    http://www.catbreedsjunction.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015