Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2014
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  

    Coiffure de crinière pour cheval et poney : comment faire des pions cousus ?

    Coiffure de crinière pour cheval et poney : comment faire des pions cousus ?Si vous aimez le dressage, vous avez sans doute remarqué les sortes de petits pompons formés à partir de la crinière des chevaux. Ceux partant pour la chasse portent souvent une coiffure identique. Cela se nomme les « pions ». Nous allons vous expliquer comment la réaliser.

    Il vous faut des élastiques, une paire de ciseaux à bouts ronds, du fil, une aiguille épaisse à bout rond, une éponge humide et un peigne à crin. Une longueur de  crin de 15 ou 20 cm est plus indiquée pour réussir cette coiffure.

    Commencez par démêler la crinière et retirer les brins d’herbes et autres saletés qui s’y trouvent. Divisez l’ensemble en mèches, sous forme de petites « couettes », qui vont être retenues à l’aide de petits élastiques.

    Pour faciliter le tressage, il est possible de mouiller le crin avec une éponge humide. Il est de coutume de faire un nombre impair de nattes, sans compter le toupet. Faites cela tout le long de l’encolure.Une par une, dénouez-les, tressez-les, puis repliez-les en deux et encore en deux, avant de les fixer en les entourant d’un élastique. Vous formez ainsi des sortes de petits chignons.

    Coiffure de crinière pour cheval et poney : comment faire des pions cousus ?Coiffure de crinière pour cheval et poney : comment faire des pions cousus ?

    Dénouez à nouveau un élastique, puis cousez l’extrémité de chaque tresse avec une aiguille à laine et du coton épais, en l’enroulant sur elle-même sur un demi centimètre environ. Traversez la base du crin pour replier en deux la natte, puis rabattez-la sur elle même, en prenant garde de coudre au ras de l’encolure.

    En ce qui concerne le toupet, faites une seule natte et procédez comme précédemment. Si le toupet n’est pas très fourni en revanche, il est plus esthétique d’en laisser les crins détachés.

    Pour défaire cette coiffure, il suffit d’incliner successivement chaque petit chignon et de sectionner le fil. Dénouez alors les brins de chaque tresse, puis brossez le crin à l’aide d’une brosse humide.

    Attention, ne laissez jamais un cheval passer la nuit sans avoir défait sa coiffure, pour ne pas endommager les crins. Certains utilisent du gel pour cheveux pour en accentuer la brillance.

    Coiffure de crinière pour cheval et poney : comment faire des pions cousus ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015