Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2014
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  

    Le « mash », un plat chaud d’hiver pour les chevaux (recette)

    Le "mash", un plat chaud d'hiver pour les chevaux (recette)Les cavaliers ne sont pas les seuls à apprécier les petits plats mitonnés maison. En voici la preuve, avec une recette de mash destinée à apporter en hiver un coup de pouce vitaminé à nos amis chevaux.

    Le mash remplace une ration de granulés, orge ou avoine, mais en aucun cas le foin. Il se donne en général durant la saison froide, une fois par semaine et la veille au soir du jour de repos. Il est reconnu pour ses vertus ré-hydratantes et décongestionnantes.

    C’est en hiver qu’il est la plupart du temps proposé, car c’est un plat qui se mange chaud. Voici ma recette personnelle.

    Le "mash", un plat chaud d'hiver pour les chevaux (recette)Pour la réaliser il vous faut :

    • de l’orge
    • de l’avoine
    • du maïs
    • des graines de lin
    • du son
    • de la caroube
    • des pommes
    • des carottes
    •  du miel.

    Munissez-vous d’une grosse marmite. Remplissez-la d’eau , que vous portez à ébullition. Commencez par y plonger l’orge, le maïs, l’avoine et la caroube.

    A mi-cuisson (lorsque les premiers ingrédients commencent à s’assouplir), faites de même avec les graines de lin. Une fois la préparation cuite, il est temps d’ajouter ajouter le son pour absorber le surplus d’eau. Préparez séparément les pommes et les carottes, que vous coupez en petits morceaux. Avant de servir, mélangez la préparation encore tiède avec les pommes, les carottes et trois cuillères à soupe de miel.

    Le mash ainsi confectionné peut être proposé tiède le soir. Les chevaux ayant la fâcheuse manie de se jeter dessus, il est ingénieux de disposer leur bloc sel dans la mangeoire afin de canaliser la dégustation et de leur permettre de prendre le temps d’en profiter. Certes, le commerce spécialisé propose aussi du mash déshydraté, mais c’est moins appétissant.

    Le "mash", un plat chaud d'hiver pour les chevaux (recette)

    Source : adrenaline06

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015