Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Gourami miel, Colisa sota ou Colisa chuna (Trichogaster chuna)

    Le Gourami miel, Colisa sota ou Colisa chuna (Trichogaster chuna)Le Gourami miel, Colisa sota ou Colisa chuna (Trichogaster chuna) est principalement originaire du Nord de l’Inde et du delta du Bangladesh. Il est aussi présent à Assam, Arunachal Pradesh, Manipur et Meghalaya, ainsi qu’au Népal.

    Plus petit que son cousin le Colisa lalia, il est le seul véritable Colisa nain, contrairement aux idées reçues, puisqu’il mesure entre 4,5 et 5,5 cm. Son corps arrondi est plat sur les flancs. Le mâle est généralement miel à doré, avec des variations de couleur suivant son humeur et le nombre d’occupants du bac. La femelle , plus grande, est argentée, avec quelquefois une légère bande horizontale le long du corps. Le mâle peut quant à lui présenter sur la face, la gorge et l’abdomen une coloration noir-bleuté. Des mutations existent, notamment le rouge et l’albinos, mais il existe également des sujets hybrides. Chez ces variations, il est souvent plus difficile de distinguer les mâles des femelles.

    Le Gourami miel, Colisa sota ou Colisa chuna (Trichogaster chuna)A l’état sauvage, il vit dans les eaux calmes de basse altitude densément plantées. Il subit les variations de volume d’eau saisonnières communes dans les étangs, fossés et autres champs inondés, notamment durant la mousson, qui a lieu entre juin et octobre. Il possède un labyrinthe, autrement dit un système respiratoire lui permettant de respirer dans l’eau et à la surface. L’accès à cette dernière doit donc être préservé.

    En captivité, il peut vivre entre 5 et 8 ans. La température de l’eau doit être comprise entre 22 et 27 °C, et son pH entre 6 et 7. Un volume de 80 à 100 litres convient à un groupe de 3 mâles et 5 femelles. Il est omnivore, acceptant la nourriture carnée et végétale de petite taille, qu’elle soit proposée en paillettes ou surgelée. Des proies vivantes peuvent aussi figurer à son menu.

    Le Gourami miel, Colisa sota ou Colisa chuna (Trichogaster chuna)C’est un poisson pacifique qui peut sans problème vivre en communauté, pourvu qu’aucun Cichlidé ou autre sujet agressif ne lui soir adjoint. Il est préférable de n’accueillir qu’un seul mâle de cette espèce, celui-ci pouvant se montrer agressif envers ses rivaux. Tetras néons, corydoras, Rasboras arlequins et guppies peuvent partager son bac sans risque. Sa timidité peut être sensiblement contrebalancée par la mise en place de cachettes et la plantation d’un grand nombre de végétaux.

    Pour favoriser la reproduction, l’eau doit être douce, neutre à légèrement acide. La présence de lentilles d’eau est une précieuse alliée. Il se reproduit comme le Betta et les autres variétés de Trichogaster. Le mâle confectionne un nid de bulles à la surface pour abriter les œufs délivrés par sa partenaire, qui doit être retirée dès la fin de la ponte. Il prend alors soin des œufs, avant d’être à son tour enlevé du bac lorsque les alevins atteignent le stade de la nage libre. Ces derniers exigent des paramètres exemplaire et des renouvellements d’eau fréquents, ainsi qu’une température élevée.

    Ce poisson est actif et robuste. Il est moins répandu en élevage que les autres variétés du genre. Il mérite pourtant d’être admiré.

     Le Gourami miel, Colisa sota ou Colisa chuna (Trichogaster chuna)

    Sources :

    http://www.aquariumfish.net/

    http://www.seriouslyfish.com/

    http://www.tfhmagazine.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015