Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2013
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  

    Santé : la constipation chez les serpents (causes, symptômes, traitement)

    Santé : la constipation chez les serpents (causes, symptômes, traitement)La constipation est un mal qui peut tout autant affecter les serpents que les autres êtres vivants. Si un retard modéré n’est pas alarmant, une prolongation anormale est un signal d’alerte important.

    En effet, ces reptiles ont une digestion extrêmement lente, et le temps nécessaire pour digérer et métaboliser les proies qu’ils ingèrent dépend invariablement de leur taille et de leur poids. Une observation régulière et attentive est un excellent moyen de discerner un éventuel problème, car la constipation peut avoir de sérieuses conséquences sur leur santé. Si les excréments ne sont pas expulsés par l’organisme, leur concentration peut augmenter jusqu’à causer un gonflement de la région abdominale, où les selles vont progressivement former une masse compacte qui ne pourra, dans les cas les plus sévères, être éliminée que par voie chirurgicale.

    Santé : la constipation chez les serpents (causes, symptômes, traitement)Les causes peuvent être multiples, à commencer par la température de l’environnement ou des aliments proposés, la présence d’œufs, une insuffisance en calcium, la formation d’abcès ou de granulomes. Lorsque le mal se déclare, les symptômes se manifestent comme suit :

    • absence d’excréments dans le terrarium
    • apathie
    • refus de s’alimenter
    • déshydratation
    • gonflement du corps
    • durcissement de l’abdomen.

    Pour remédier à cela, un bain chaud peut être proposé deux à trois fois par jour durant une quinzaine de minutes. Pour cela, tout le corps du malade doit être recouvert d’eau. Vérifiez également les valeurs de la température au point chaud et au point froid du terrarium, les serpents étant incapables de digérer correctement lorsqu’elles sont trop basses. De plus, les proies surgelées doivent être servies décongelées et tièdes, pour simuler la chaleur de la vie en elles.

    Si vous faites appel à un vétérinaire, un lavement apporte souvent un excellent résultat, associé à de légers massages pour aider le corps à expulser les matières fécales. Ne laissez surtout pas la situation s’aggraver, car une constipation aiguë peut être mortelle. Une opération n’est pas sans risque non plus, sans compter les soins post-opératoires et les problèmes secondaires qu’une constipation engendre par la suite.

    Enfin, notez que certains serpents continuent à s’alimenter en dépit de leur constipation, aggravant leur cas à l’extrême si rien n’est fait pour les soigner. Ce sont avant tout des animaux très sensibles, dont la santé repose essentiellement sur notre aptitude à veiller sur eux.

    Santé : la constipation chez les serpents (causes, symptômes, traitement)

    Sources :
    http://www.netvet.co.uk/
    http://www.essortment.com/
    http://www.pets4homes.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015