Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2013
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  

    Alimentation et santé : nos perroquets peuvent-ils consommer des aubergines sans danger pour leur santé ?

    Alimentation et santé : nos perroquets peuvent-ils consommer des aubergines sans danger pour leur santé ?L’aubergine visite couramment nos assiettes, aussi est-il légitime de nous questionner quant à à la possibilité de l’inclure dans les menus de nos perroquets. Certains disent que le légume est toxique, d’autres que c’est la feuille, et d’autres encore que les deux le sont.

    En fait, le plant d’aubergine contient une substance toxique appelée solanine. Les feuilles la véhiculent aussi. Hélas, nous ne disposons à l’heure actuelle d’aucune étude validant ou infirmant cet état de fait en ce qui concerne le légume proprement dit, surtout concernant les psittacidés.

    Ce que nous a appris la science avec certitude en revanche, c’est que la solanine est un glycoalcaloïde contenu à un taux important dans certains aliments. C’est le cas des aubergines, mais aussi des pommes de terre et des tomates. Or, la consommation de tomates n’est pas contre-indiquée.

    Alimentation et santé : nos perroquets peuvent-ils consommer des aubergines sans danger pour leur santé ?En cas d’intoxication chez l’Homme, les effets peuvent aller de simples maux de tête à une diminution de la pression artérielle, en passant par la fièvre, la diarrhée, ou les vomissements. Les scientifiques ont pu déceler leur présence principalement dans les fleurs, les feuilles et la peau des aubergines.

    Si chez l’homme, la toxicité implique une importante absorption de la substance, nous ignorons encore à quelles doses elle pourrait présenter un réel danger pour nos psittacidés. De plus, il reste à préciser si les symptômes précités s’appliquent à nos compagnons à plumes et avec quelle intensité ils peuvent se manifester.

    Comme toujours dans ces cas là, il convient d’appliquer le principe de précaution, d’autant plus si l’on considère que les graines renferment elles-mêmes la fameuse toxine mise en cause. Il ne faut donc pas faire consommer d’aubergine, quelle que soit la forme, à nos perroquets.

    Alimentation et santé : nos perroquets peuvent-ils consommer des aubergines sans danger pour leur santé ?

    Sources :

    http://www.itsagreysworld.com/
    http://www.manyhoots.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015