Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2013
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  

    Chaton enragé : le Val d’Oise en état d’alerte

    Chaton enragé : le Val d'Oise en état d'alerteUn fait divers défraie la chronique depuis quelques jours. Le virus de la rage aurait été détecté en France au point de plonger le Val d’Oise en état d’alerte.

    Un chaton errant avait été trouvé dans le Val d’Oise, rue Marguerite, le 25 octobre dernier. Une famille l’avait alors adopté, le plaçant à l’écart dans son garage. Mais jour après jour, le félin montrait des signes de plus en plus marqués d’agressivité, jusqu’à mourir soudainement le 28 octobre, soit trois jours plus tard.

    Or, les analyses effectuées sur la dépouille par l’Institut Pasteur ont révélé la présence du virus rabique chez l’animal.

    Chaton enragé : le Val d'Oise en état d'alerte

    Si celui-ci est plus fréquemment observé chez le chien et le renard, le chaton, lui, était tout aussi contagieux. La rage a été pour ainsi dire officiellement éradiquée sur le territoire français en 2001, au point que le dernier cas constaté localement remonte à 1998. Il s’agissait alors d’un renard.

    A l’heure actuelle, si le virus a disparu chez nous il n’en reste pas moins mortel lorsqu’il n’est pas traité dans un délai suffisant. Le problème est qu’il peut se transmettre 15 jours avant que le premier symptôme ne se déclare.

    C’est pourquoi les autorités recherchent actuellement toute personne ayant été en contact avec le chaton entre le 08 et le 28 octobre 2013. Cette alerte est valable qu’il y ait eu griffure, léchage, morsure ou simple contact physique sans conséquence directe.

    Le félin incriminé était âgé d’environ deux mois. Son pelage était tricolore (blanc, noir et fauve), et il est possible que ses parents, voire les autres chatons de la portée dont il provient, soient eux aussi contaminés. Les autorités ont procédé à une autopsie qui a déjà révélé une origine génétique marocaine.

    [youtube http://youtu.be/vpOfZWGhP7g]

    Si vous avez vu ou touché ce chaton, que l’un de vos compagnons l’a fait ou que vous détenez la moindre information à son sujet, contactez le 08 11 00 06 95 de toute urgence, entre 10 h et 18 h. Ce numéro est accessible depuis le 01 er novembre 2013.

    Chaton enragé : le Val d'Oise en état d'alerte

    Source : http://www.val-doise.gouv.fr/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015