Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2013
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    Diamant de Gould, ou Chloebia gouldiae, un oiseau en livrée d’Arlequin

    Diamant de Gould, ou Chloebia gouldiae, un oiseau en livrée d'ArlequinLe Diamant de Gould est un oiseau de la famille des Estrildidés. L’espèce a été découverte par John Gould en 1838, en Australie, son pays d’origine.

    Dans son milieu naturel, cet oiseau vit dans les prairies et les zones boisées. A l’état sauvage, son nombre a tellement diminué que des tentatives ont dû être entreprises pour assurer sa survie. A l’heure actuelle, il ne doit en rester que 1000 à 1200 dans la nature.

    Il mesure 15 cm et pèse environ 15 g. Il peut vivre jusqu’à 8 ans en captivité. Son ventre est jaune, sa gorge violette, tandis que son dos et ses ailes sont verts. Il est très facile de déterminer le sexe de cette espèce, sauf pour certaines mutations. En effet, les couleurs du mâle sont vives et brillantes, son masque ourlé d’un fin liseré bleu turquoise.

    Diamant de Gould, ou Chloebia gouldiae, un oiseau en livrée d'ArlequinLa couleur du masque varie selon les sujets. Chez la plupart des spécimens il est rouge bordé de noir, mais il peut aussi être noir ou jaune. 54 mutations différentes existent.

    La femelle au contraire,est plus terne. Sont bec est blanc cassé et le masque presque invisible. Sa queue est plus courte que celle du sexe opposé.

    L’alimentation doit être quantifiée avec soin, pour éviter que cet oiseau ne devienne obèse. Idéalement, il faut lui procurer un régime à base de graines de millet germées, d’aliments à base d’œuf et de légumes verts. Les graines grasses sont à limiter. Un os de seiche lui assure un apport minéral substantiel, la mise à disposition de charbon permettant quant à elle de maintenir sa flore intestinale saine.

    Diamant de Gould, ou Chloebia gouldiae, un oiseau en livrée d'ArlequinC’est un oiseau grégaire, pouvant aussi bien vivre en groupe qu’en couple. Son élevage étant délicat, on laissera plutôt le soin de la reproduction à des personnes expérimentées.

    La période de la reproduction s’étale entre décembre et avril. Il faut alors proposer régulièrement des vers de farine, outre la ration habituelle. Le bec de la femelle change étonnamment de couleur, devenant presque noir. Un nid de 22 cm de long, 15 cm de large et 10 cm de profondeur est nécessaire. Le fond est constitué de fibres de garnissage pour nid, de feuilles et d’herbes sèches, que les parents arrangeront pour accueillir les quatre à sept œufs de la ponte, qui a lieu deux à trois fois par an. La couvaison dure entre 12 et 14 jours. Les petits sont nourris par les parents jusqu’à environ 24 jours et sont de couleur beige, avec un bec sombre. Ils sont autonomes après 21 jours de vie.

    Le Diamant de Gould est très répandu, en élevage comme en animalerie. Ses magnifiques couleurs le rendent extrêmement populaire, mais il faut veiller à limiter sa population en volière, sa reproduction étant très prolifique.

    Diamant de Gould, ou Chloebia gouldiae, un oiseau en livrée d'Arlequin

    Sources :

    http://www.ladygouldianfinch-ca.com/

    http://www.birdcare.com.au/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015